Rdc/Politique: Atama, un parcours exemplaire

Crispin Atama Tabe est un homme politique Rdcongolais. Il a servi son pays toute sa vie. Partant des services d’intelligence via les gouvernements et la chambre basse du parlement. Les fruits donc de son travail lui ont vallu admiration, considération, popularité…, à tel enseigne que les populations de Faraje et environs dans l’ancienne province oriental a décidé de faire de lui son représentant à la chambre basse du parlement pour parler à son nom.

La rédaction
Atama Tabe est Né le 18 août 1956 à Aba, en territoire de Faradje, district de Haut-Uele, dans l’ex-Province Orientale. Il a fait ses études primaires à l’école primaire d’Aba. Puis des études littéraires au petit séminaire de Vita, territoire de Mahagi, district de l’Ituri, dans la même province. Avec son diplôme d’État en littéraire, Crispin Atama Tabe entre au grand séminaire de Bukavu où il a décroché, en 1978 un Diplôme de gradué en philosophie. Il a ensuite fait des études universitaires à l’Unikin où il obtiendra son diplôme de licence en Droit, en 1987. Durant la même année, il a commencé une carrière dans les services de sécurité (Agence nationale de renseignements). C’est sous cette casquette qu’il va sillonner presque toutes les provinces de la RDC et gravir presque tous les échelons dans ces mêmes services. Il sera appelé par le gouverneur Médard Autsai Asenga en 2010 où il dirigera le ministère de l’Intérieur de la Province Orientale. C’est à partir de ce poste qu’il apprendra son entrée au sein du gouvernement de la
République mis en place le 28 avril 2012 par le Président de la République, où il occupe le poste de ministre des Hydrocarbures (gouvernements Matata I et MatataII). Il est ministre de la Défense nationale et
des Anciens combattants après le réaménagement du gouvernement Matata II du 25 septembre 2015. Il a été élu député national aux dernières élections législatives de décembre 2018.

Résumé de sa biographie

Fonctions
Ministre congolais de la Défense nationale, des Anciens combattants et de la Réinsertion
 – 
(3 ans, 5 mois et 14 jours)
PrésidentJoseph Kabila
Premier ministreAugustin Matata Ponyo
Samy Badibanga
Bruno Tshibala
GouvernementMatata II
Badibanga
Tshibala
PrédécesseurAimé Ngoy Mukena
SuccesseurMichel Bongongo (intérim)
Ministre des Hydrocarbures
 – 
(3 ans, 4 mois et 28 jours)
PrésidentJoseph Kabila
Premier ministreAugustin Matata Ponyo
GouvernementMatata I et II
PrédécesseurCélestin Mbuyu Kabango
SuccesseurAimé Ngoy Mukena
Ministre provincial de l’Intérieur (Province Orientale)
 – 
Biographie
Nom de naissanceCrispin Atama Tabe
Date de naissance18 août 1956 (64 ans)
Lieu de naissanceAba (RDC)
NationalitéCongolaise
Diplômé deGrand séminaire de Bukavu
Université de Kinshasa
modifier 

Crispin Atama Tabe est un homme politique de la République démocratique du Congo. Il est ministre de la Défense de 2015 à 2019 au sein du gouvernement Matata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *