Rdc/ TONY ELUMELU À LA RESCOUSSE DES JEUNES ENTREPRENEURS CONGOLAIS


A en croire le président de l’United Bank of Africa « UBA », philantrope et homme d’affaire Nigerian de la fondation portant son propre nom, Tony ELUMELU, le déplacement de Kinshasa s’inscrit dans le cadre d’assister les jeunes entrepreneurs de la Rdc et de remercier le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi qui les avaient accompagnés à la 5ième édition du forum des entrepreneurs d’ABUJA.

Par Julien Ntabaza
En effet, la fondation de bienfaisance du milliardaire Tony Elumelu lance chaque année un appel à candidature aux entrepreneurs à travers 54 pays africains, elle sélectionne en suite des projets novateurs dans tous les secteurs d’activités en même d’apporter de la valeur ajouté sur les économies nationales africaines pour prendre part aux assises entrepreneuriales qu’organise sa fondation chaque année.

Plusieurs projets des jeunes entrepreneurs rd-congolais ont été sélectionnés. À l’issu de son échange avec le président Félix Tshisekedi, Il a formulé à la presse congolaise ses voeux de voir de la même manière que le Nigeria a produit ses milliardaires que la rdc aussi disposer de ses milliardaires.

Ci-dessus l’intégralité de son interview: jeu des questions et réponses lors de son face à face avec la presse d’avant son audience avec le président Félix Tshisekedi.

Les décideurs; voulez-vous bien nous expliquer les raisons fondamentales de votre deuxième visite en République démocratique du Congo.Tony Elumelu. Réponse: Je suis très content d’être ici dans ce pays. La raison majeure pour laquelle je suis ici. Ce que tout d’abord, j’aime la Rdc, mais c’est beaucoup plus pour pouvoir remercier le président Félix Tshisekedi. Vous le savez bien qu’il s’est rendu à Abuja personnellement pour prendre part au forum des entrepreneurs. Là, il a accompagné plusieurs jeunes Rd-congolais entrepreneurs qui ont été sélectionné par la fondation Tony ELUMELU. Pour votre gouverne, la fondation Tony ELUMELU finance ses entrepreneurs à hauteur de 5000 dollars américain non remboursable. Et le président Félix Tshisekedi a manifesté son soutien à ses jeunes entrepreneurs en faisant le déplacement d’Abuja avec eux. C’est ainsi que moi aussi à mon tour je suis venu le remercier.

Tony Elumelu. Les jeunes entrepreneurs congolais rencontrent plusieurs difficultés dans la recherche des financements de leurs projets.

Les décideurs; peuvent – ils bénéficier en outre d’un autre soutien substanciel de votre fondation ?

Tony Elumelu. La deuxième raison majeure de cette visite réside dans le soutien continu que nous apportons aux entrepreneurs. En tant que fondateur de la fondation Tony ELUMELU vous le savez déjà bien et que nous faisons un don de 5000 dollars américain non remboursable mais nous ne nous arrêtons pas là. Il faut savoir également que je suis le chairman de l’UBA. Cette dernière est là pour soutenir les entrepreneurs. Il y a cependant un desk mis sur pied essentiellement pour s’occuper des petites et moyennes entreprises. C’est dans cette optique que nous allons continuer à travailler pour soutenir les jeunes entrepreneurs à travers la banque UBA. Ça sera l’un des points que je veux aborder lors de notre rencontre avec le président Félix.

Les décideurs : C’est le deuxième voyage que vous effectuez en Rdc cette année. Qu’est-ce que la banque UBA recherche au – delà de financer les jeunes entrepreneurs congolais ?

Tony E. : il faut noter qu’en plus de ce que nous faisons avec les entrepreneurs, n’oubliez pas qu’UBA est une grande banque. Et dans le cadre de la RSE « responsabilité sociétale des entreprises », la banque s’y attèle avec brio pour soutenir le développement économique de la Rdc. A titre d’illustration, récemment la Banque a apporté un financement à Congo airways, snel, et à bien d’autres entreprises publiques. C’est ce qui se fait aussi. Cela accompagne le développement économique de la Rdc. Troisièment, je suis là également pour introduire le nouveau directeur général de l’UBA Rdc, Patrick Kamisi a qui je demande de vous entretenir en détail ce que UBA fait de particulier en Rdc.

Tony Elumelu intronise le nouveau directeur général de l’UBA, Pactric Kamisi
Pour le nouveau directeur général de l’UBA, Patrick Kamisi ce que UBA est une banque jeune d’esprit bien que vieille de 62 ans. Laisse attendre qu’elle a l’esprit entrepreneur. C’est dans cet état d’esprit que nous souhaiterions inscrire la nouvelle transformation sur UBA ici bien évidemment avec un esprit réellement d’entrepreneur, a martelé Pactrick Kamisi. Et de souligner que UBA est une banque jeune, 45% de la population congolaise a moins de 15 ans. Sous le directoire de Patrick Kamisi la banque mettra l’accent beaucoup plus sur l’accroissance harmonieux, étendrera son réseau, proposera des produits des définitions digitales avec un service de qualité et de l’esprit entrepreneurial que les jeunes adorent. Et de conclure, il ne nous reste seulement l’agreement de cette nomination par la banque centrale du Congo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *