III ième Round du 1er mandat de l’alternance: Jean Marck Kabund, le maitre-nageur fait nager la Kabilie !

Le président ai de l’union pour la démocratie et le progrès social « UDPS » et premier vice-président de l’assemblée nationale, le gardien du pouvoir de Félix Tshisekedi avait dans un style imagé promu à certains membres de l’ancienne majorité au pouvoir sous Kabila et en début de cette législature dans le cadre de la coalition Fcc – Cache, la traversée du fleuve Congo par la nage. Personne alors personne n’y croyait. L’on se posa même la question de savoir par quel mécanisme cela pourrait se passer. C’est fait. La page est tournée.

Par Jules césar Mokonzi

En effet, l’expression utilisée par le président Jean Marck Kabund en son temps que : « vous allez traverser le fleuve Congo par la nage », c’était une mise en garde à ces partenaires de fait dans leurs manœuvres de mettre en accusation le président de la République. Bien avant de tout faire pour que le nouveau président puisse échouer lamentablement dans son mandat.

Vous allez traverser le fleuve Congo par la nage. Cela signifiait en d’autres termes que ; chers messieurs avec vos comportements attention vous allez passer dans l’opposition. C’est là la place qu’il vous (FCC) faut. Point n’a besoin de rappeler les humiliations que subissaient matin, midi, soir, le chef de l’état. Il a fallu attendre une humiliation de trop puisse se déverser sur le grand cœur du président Félix Tshisekedi (affaire prestation de serment des juges constitutionnel) pour que le bic rouge fasse couler son encre. Déciment l’option est levé. La fin de coalition Fcc – Cache prononcée. L’union sacrée de la nation se met en place en remplacement de la coalition Fcc – Cache. Tour à tour les bureaux Mabunda, Tambwe tombent…, et leur premier ministre Ilunkamba destitué. L’union sacrée de la nation passe au peigne fin toutes les institutions. Le nouveau premier ministre Sama Lukonde et son gouvernement investi. L’heure est aux assemblées provinciales et la nomination des mandataires et consorts. Tel est le coup réussi du grand maitre-nageur, gardien du pouvoir de Félix, l’aigle Jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *