Rdc/Formation gouvernement: Kabund fixe les membres de l’USN!

A en croire le président ai du parti présidentiel « Udps » et premier vice président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabun, lors d’une rencontre avec les membres de l’Union sacrée de la nation « USN », laisse entendre que le premier fils (gouvernement) de l’Union sacrée de la nation (nouvelle majorité parlementaire) sera publié dans les jours qui suivent.

En sa qualité de président intérimaire de l’UDPS, il s’est montré rassurant pour ne pas frustrer les alliés politiques de Félix Tshisekedi, regroupés dans l’Union sacrée. «  Dès que le gouvernement sera publié, demain ou après-demain , les discussions commenceront pour les entreprises publiques », a souligné Jean-Marc Kabund.

Une occasion pour le premier vice-président de l’Assemblée nationale de rassurer les membres de l’Union Sacrée qui ne feront pas partie du gouvernement Sama Lukonde, mais qui, comme députés, seront appelés à procéder à l’investiture du nouveau gouvernement. Le camp présidentiel redoute que les frustrés de l’Union sacrée ne fasse une coalition avec les 150 députés du FCC, restés fidèles à Joseph Kabila, pour bloquer l’investiture du gouvernement au niveau de la chambre basse du parlement, créant ainsi une crise institutionnelle aux conséquences fâcheuses.

Le nombre des futurs membres du gouvernement aurait été revu à la hausse pour satisfaire tous les membres des partis politiques composant l’Union sacrée. «  Nous sommes partis de 47 membres à 55. Si  le gouvernement n’est pas publié rapidement, le chiffre continuera à augmenter », a déclaré Jean-Marc Kabund au cours de cette réunion politique, nous a rapporté notre source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *