Rdc/Politique : USN, Les membres du gouvernement Sama Lukonde – qui sont ils exactement?

C’est la question que se pose l’opinion congolaise. Constitué de 57, en raison de 4 vice premiers ministres, 9 ministres d’état, 32 ministres, 1 ministres délégués et 11 vice ministres. Ce gouvernement dit de l’union sacrée de la nation « USN », a battu le record dans l’histoire des équipes gouvernementales qu’a connu la Rdc en accordant à 14 femmes des ministères important. En plus, 80 pourcent des nominés font leurs entrés pour la toute première au gouvernement.

La Rédaction

voici les portraits des ministres d’état

Le parti du président Vital Kamerhe, « l’Unc » conserve le ministère du budget. Ainsi son secrétaire général, Aime Boji Sangara est lui aussi récompensé pour le travail abattu pendant ces derniers temps. Il fait son entré pour la toute première fois dans le gouvernement de la République comme ministre d’état et ministre du budget en remplacement de Baudouin Mayo Mambeki.

Aimé Boji Sangara Bamanyirue
Fonctions
ministre d’Etat du Budget
PrésidentFélix Tshisekedi
Premier ministreJean-Michel Sama Lukonde
GouvernementLukonde
Biographie
Nom de naissanceAimé Boji Sangara Bamanyirue
NationalitéCongolaise

Le long parcours politique, la patience et la persévérance de la Princesse Adèle Kayinda Mahina a finalement produit ses fruits aux cotés de l’Alliances des Forces Démocratique du Congo et Alliés avec à sa tete Bahati Lukwebo. Elle est nommée ministre d’état et ministre en charge de porte feuille de l’état. Une lourde responsabilité à assumer surtout quand on sait pertinemment bien l’état dans le quel se trouvent les entreprises publiques . Il y a du travail à faire. Cette députée nationale qui s’est distinguée dans toutes législatures avec son sens élevé de défenses des intérêts de la République entre au premier gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation comme bon nombre d’entre les ministres.

Le sénateur Guy Loando Mboyo s’offre l’aménagement du territoire.

L’un si pas le premier d’entre les sénateurs de la République Démocratique du Congo a être plus présent sur terrain. En fonction depuis le 14 mai 2019 à la suite des élections sénatoriales qu’il a remporté haut la main dans la Circonscription de Tshuapa, Province issue du démembrement du Grand Équateur. il a fait parler de lui ces deux dernières dans le cadre des actions philanthropiques de sa Fondation Widal. Dans un laps des temps, les actions de GLM dépassent les fronctières de sa circonscription électorale et s’étendent à travers la République. Cela lui a attiré l’admiration et l’attention des populations bénéficiaires de ses œuvres dont les bruits sont arrivés aux oreilles du président de la République.

Guy Loando est né le 5 février 1983, à Bokungu dans l’ancienne province de l’Equateur. Le Sénateur Guy Loando est avant tout Avocat de formation et pratiquant. Il dispose de son propre cabinet d’avocats d’affaires mandataires judiciaires en Mines et Carrières « GLM & Associates » dont il en est l’actionnaire principal .

Il est le Président de la Fondation Widal et Propriétaire d’un groupe des sociétés spécialisées dans les domaines des services, immobiliers ; mines, finances, hôtellerie et restaurant.

Il est également membre du Conseil d’administration des sociétés tant locales qu’internationales, sans compter ses multiples interventions en tant que consultant-expert dans plusieurs entreprises.

C’est à travers la Fondation Widal dont il est Président que Guy Loando mène son combat contre la pauvreté afin d’aider des milliers des congolais qui n’ont besoin que d’un coup de pouce pour faire face aux nombreuses contraintes de la vie.

Christian Mwando Nsimba Kabula prend le ministère mega ministère du plan alors que Mutombo Rose, Gizaro Alexis, Pius Muabilu, Rubota et Muhanzi Eustache sont envoyés respectivement à la justice garde de sceaux, aux infrastructures travaux publics, à l’urbanisme et habitat, au développement rural et aux petites et moyennes entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *