Rdc/parlement : Le gouvernement Sama, à quelques jours de son investiture!

Le programme du gouvernement de l’Union sacrée de la nation est déjà fin prêt. Le premier ministre, Sama Lukonde va déposer ce programme à l’assemblée nationale dans les heures qui viennent. A quelques jours de cette investiture une tension s’observe aussi bien dans le chef de certains élus qu’à l’opinion publique.

Par Jules César Mokonzi

En effet, la formation du gouvernement Sama Lukonde qui n’a pas fait l’unanimité au sein même de cette nouvelle coalition dit de l’Union sacrée de la nation en terre de représentativité des provinces et des équilibres géopolitique devra compter sur son programme pour être investi à l’Assemblee nationale.

Avant l’étape de l’investiture, le Premier ministre et son équipe se présenteront à l’Assemblée nationale pour présenter et défendre le  programme de ce gouvernement d’Union sacrée.

Signalons par ailleurs que le président de l’Assemblée nationale, Mboso avait réuni dimanche,  les députés frondeurs de l’Union sacrée pour harmoniser des vues par rapport à la marche de l’état et la continuité du processus de la gestion du pays et partage de responsabilité.

Selon nos sources, Christophe Mboso a su convaincre les députés révolutionnaires de renoncer à leur décision de bloquer l’investiture du gouvernement Sama.

A en croire Ngoyi Kasanji,  un député sociétaire de l’Union sacrée, Il n’y aura pas de problème,  les députés pétitionnaires fâchés après la sortie du gouvernement ont amené leur mémo chez le président de l’Assemblée nationale. Ils se sont exprimés. Le conseil qu’on leur a prodigué a porté des fruits.

Notez qu’une frange de députés de l’Union sacrée est  montée au créneau pour menacer de bloquer l’investiture du gouvernement. Ces députés dits révolutionnaires estiment n’avoir pas été récompensés à la taille de leur lutte pour faire basculer la majorité parlementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *