Monde/Coopération Bilatérale: Félix Tshisekedi – Emmanuel Macron pour le maintient de la flamme France Afrique!

Les présidents français, Emmanuel Macron, et congolais, Félix Tshisekedi, se sont rencontrés à Paris, mardi 27 avril, pour une visite officiel mission de travail. Il sera question de renforcer leur coopération riche et de traiter certains dossiers bilatéraux. Emmanuel Macron a félicité son invité pour « le succès remporté » en RDC et en Afrique.

Les décideurs   

 « Je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui à Paris en tant que président de votre pays et après des échéances politiques intérieures importantes et franchies avec succès. Sur ce, je vous félicite, parce qu’elles sont une étape importante de la vie démocratique et politique de la RDC », a dit le Président Français.  

 Noter que cette réunion de travail aura plusieurs sujets à aborder en vue de renforcer la coopération entre la RDC et la France. 

 « Volonté de développer la coopération économique, opportunités offertes à la jeunesse de votre pays les programmes d’éducation, de santé et de création d’activités économiques. Politique aussi de Francophonie, car nous avons aussi là-dessus beaucoup à faire ensemble. »  

 Groupes armés   

Macron a réaffirmé tous les efforts d’accompagnement de la France pour la paix et stabilité sur l’ensemble du territoire congolais.  

Félix Tshisekedi a, en outre, martelé sa volonté d’en finir avec les groupes armés qui sévissent dans le nord-est de la RDC. Et de poursuivre en ces termes  « Je ne me lasserai jamais de sensibiliser la communauté internationale par rapport aux zones de violences en Afrique, particulièrement (dans l’est de mon pays), où il s’est créé un groupe à tendance islamiste, au discours islamiste et aux méthodes islamistes, et qui sème la terreur auprès de nos populations. »  

 L’ allusion fait principalement à la rébellion des Forces démocratiques alliées (ADF), considérée comme le groupe armé le plus violent de la région.  

  « Je suis plus que jamais déterminé à l’éradiquer et je compte sur le soutien de la France », a martelé Félix..  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *