RDC/Sécurité-état de siège : Luboya, Ndima, Alonga et Ekuka nommés!

Le Président Félix Tshisekedi, a nommé par ordonnance mardi 4 mai des gouverneurs et gouverneurs adjoint militaires des provinces de Nord Kivu et de l’ituri dans le cadre l’état de siège. Il s’agit respectivement du lieutenant général Luboya Nkashama Johnny, gouverneur militaire pour le Nord-Kivu et le lieutenant général Ndima Konguba gouverneur militaire de la province de l’Ituri. Ainsi que le commissionnaire divisionnaire Alonga Boni Benjamin, vice-gouverneur du Nord-Kivu et le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo désigné vice-gouverneur de l’Ituri.

Nkondjo wa Buheshe

Le lieutenant général Luboya nkashama était commandant de la 1ère Zone de défense des FARDC. Jusque là, il occupait le poste de chef d’état-major de la 13e région militaire puis nommé gouverneur.

Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba prend en outre la commande de la province de l’Ituri. Celui-ci était aussi jusque-là chef d’état-major général adjoint chargé de l’administration et logistique.

Constant Ndima dirigeait cependant la troisième zone de défense. Ancien DSP, il avait également servi au sein du MLC de Jean-Pierre Bemba. Il sera secondé par le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo.

Ces nominations rentrent dans le cadre de l’administration militaire installée dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri dans le cadre de l’état de siège proclamé par Félix Tshisekedi dans cette partie de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *