RDC/Igf: Jules Alingete fait la lumière de la gestion financière dans les Eses publiques!

A en croire le rapport final de la mission d’enquête de l’inspection générale des finances de la RDC « IGF »déployait dans les entreprises publiques et autres pour contrôler la gestion des finances publiques, le ministre des infrastructures, Willy Ngoopos, de mines, Willy Kitobo, l’ancienne presidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda et celui du sénat, Thambwe Mwamba, les DG de la Snel, Regideso, Congo Airways, INPP, SCPT se sont trempés dans la mauvaise utilisation et détournement des finances publiques mises à leurs dispositions.

Par Francine Munyere Nkana

En effet, ils doivent au regard des résultats des enquêtes menées apporter les éclairages ou moyens de défense au niveau de la justice.

Les gouverneurs de l’Equateur, Haut-Lomami, Kwango, Kongo-Central et Lualaba sont également dans les viseurs de Jules Alingete, inspecteur chef de service à l’IGF.

La semaine dernière, Félix Tshisekedi avait demandé à l’IGF d’accélérer les patrouilles pour traquer tous les criminels économiques et financiers qui volent l’argent du contribuable congolais. Raison pour laquelle Jules Alingete est passé à la vitesse supérieure.

Cette mission de l’Igf qui en réalité était prévue pour 45 jours se vie dans l’obligation d’aller de prolongation e prolongation à cause de découvertes de détournements de deniers publics à grande échelle par les animateurs placés dans ces différents services publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *