Rdc/Politique-Gouvernement USN: 2ième conseil des ministres, ça se passe en Visio-Conférence!

Le Président Félix Antoine Tshisekedi, a tenu, par visio-conférence, le deuxième conseil des ministres du gouvernement d’union nationale, vendredi 08 mai, à partir de son cabinet de travail à la cité de l’union africaine a. Il a décidé de régler les conflits qu’il y a dans certaines provinces entre les gouverneurs et les assemblées provinciales par l’organisation des nouvelles élections des gouverneurs dans ces provinces là. Le ministre de l’intérieur est instruit à cet effet.

Par Jean Claude

En effet, le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières est chargé d’organiser les choses. Il y travail déjà. Des séminaires sont organisés. Les animateurs des assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs réfléchissent pour trouver dessoluti la stabilité dans nos provinces.

Le Président Félix a en outre informé le Conseil des ministres de sa volonté de mettre en œuvre son plan de développement des territoires. Il s’agit donc de doter d’un budget qui leur permette de financer certains projets notamment la construction d’infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adductions d’eau.

Il a par ailleurs demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de mobiliser des moyens à mettre à disposition des professeurs pour faciliter la production des syllabus.

Signalons que le ministre de l’ESU a été instruit de travailler avec son collègue des Transports, voies de Communication et de désenclavement en vue de mettre à disposition des étudiants des bus pour faciliter leur mobilité.

Le Premier ministre, Sama Lukonde, a, pour sa part rappelé aux ministres la nécessité de respecter les règles de collégialité et de solidarité qui caractérisent le travail.

Noter qu’un Séminaire gouvernemental sera organisé les jours qui suivent en vue de renforcer la cohésion au sein de son équipe.

Sama Lukonde a invité l’ensemble de son équipe gouvernementale à respecter le délai légal de déclaration du patrimoine conformément à l’article 99 de la Constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *