Rdc/contrat minier: Félix Tshisekedi, une mise à jour s’impose!

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a laissé entendre, lors de sa visite dans l’espace Grand Katanga, le besoin de renégocier les contrats miniers. Il s’agit là d’une sorte une révision de mise à jour au nom des Congolais qui « croupissent toujours dans la misère ».

Les décideurs

A en croire Félix Thisekedi, lors d’une visite dans la ville minière de Kolwezi, Il n’est pas normal que ceux avec qui le pays a signé des contrats d’exploitation s’enrichissent pendant que les populations demeurent pauvresIl a martelé qu’il est temps que le pays réajuste ses contrats avec les miniers pour sceller des partenariats gagnant-gagnant.

« J’en ai vraiment assez ! (…) Je suis très sévère envers ces investisseurs qui viennent s’enrichir seuls. Ils viennent les poches vides et repartent milliardaires », a fait savoir le président Félix. 

il faut noter que la grande responsabilité revient aux congolais et à des dirigeants qui avaient mal négocié ses contrats. Pire, le peu qui revient à l’État, ils l’ont mis dans leurs propres poches.

Félix Tshisekedi promet de faire du « grand Katanga, du Congo tout entier (…) la capitale mondiale des minerais stratégiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *