Rdc/Economie : Prix des biens de première nécessité, Jean Marie KALUMBA sur le front de les revoir à la baisse!

Le ministère de l’Economie nationale, Jean Marie KALUMBA, a convié les opérateurs économiques importateurs des biens de première nécessité à une réunion de travail, jeudi 27 mai 2021. Un seul point sur la table de la réunion. Réfléchir comment revoir à la baisse les prix des biens de première nécessité.

Francine Munyere Nkana

A en croire le Directeur de cabinet du ministre de l’Economie nationale, Guylain Malaire, qui réunissait autour d’une même table les experts de ce ministère, les membres de la FEC et les importateurs de ces produits, la réunion avait pour but d’élaguer les écarts entre les prix constatés par les inspecteurs économiques après leurs missions effectuées sur terrain.

Noter que le rapport d’enquête des experts du ministère de l’économie note les écarts significatifs dans les structures des prix de certaines sociétés même pour les produits en provenance d’un seul coin du pays.

Ce constat intervient après la série des missions de contrôle des inspecteurs économiques effectué dans les sociétés, entrepôts et chambres froides des importateurs des produits surgelés.

Signalons par ailleurs que cette concertation entre différentes parties prenantes a permis de trouver un consensus général.

Les parties prenantes souhaitent que la Fédération des Entreprises du Congo fassent un travail d’harmonisation en interne avant de revenir en début de la semaine prochaine pour dégager un compromis. Celui-ci concerne la révision à la baisse des prix de tous ces produits importés.

Il faudra dire que dans leurs desiderata, les importateurs ont sollicité du patron de l’Economie nationale de s’investir pour que les services de l’État qui ne sont pas appelés à travailler dans les ports et postes frontaliers, soient définitivement supprimés.

Cette situation ne facilite pas souvent la tâche aux importateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *