Rdc/Economie: Les warriors doublent les réserves de change à 1,2 milliards USD

A en croire les résolutions de la réunion hebdomaire du Comité de conjoncture économique lu par le ministre du Plan, Christian Mwando, les réserves de change ont doublé depuis l’investiture de l’actuel gouvernement. Elles sont passées de 500 millions à 1,2 milliards de USD. Ce, sous la direction du premier ministre Sama Lukonde Kyenge que ces réserves de change de la République démocratique du Congo ont augmenté de 100%.

La Rédaction

Sama Lukonde, a, au cours de cette 6ème réunion tablé sur l’instruction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi de diversifier l’économie mais également sur des investissements qui doivent être faits dans tous les pays.

Noter que pour un grand pays à la dimension continentale, il lieu de poursuivre des efforts dans cet ordre d’idée que de se réjouir de la hausse des réserves.

Pour sa part, le gouverneur de la Banque centrale, Deogratias Mutombo fait savoir que les indicateurs macro-économiques explicite bien une stabilité au niveau de taux de change qui reste au niveau parallèle à 2025 franc congolais le dollar, et à 1989 franc congolais à l’indicatif.

Signalons par ailleurs que les réserves de taux de change permettent de gérer le niveau de taux de change. Dans les pays pauvres ayant un accès limité aux marchés internationaux des capitaux, ces réserves sont considérées comme un volant de sécurité pour les importations et les services de la dette extérieure en devise étrangère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *