RDC/En fin, Félix Tshisekedi à goma après l’éruption volcanique de Nyiragongo!

Le couple présidentiel est arrivé à Goma samedi 12 juin. Le président congolais, Félix Tshisekedi tenait personnellement de se rendre dans cette partie du pays pour compatir avec les populations fauchées par la coulée des laves du volcan Nyiragongo du 22 mai. huit ministres l’accompagnement dans cette mission. C’est une mission humanitaire et sécuritaire.

Julien ntabaza/Les décideurs/Rfi

Félix Tshiseked va s’intéresser principalement aux besoins d’abris. Selon le protocole d’état à la présidence, il va se rendre à Kibati, à une vingtaine de kilomètres de Goma, où un campement sera érigé pour les déplacés.

Ce site est destiné à environ 17 000 personnes ayant perdu leurs maisons pendant la coulée de lave. Il sera notamment doté d’un centre de santé et d’un point d’adduction d’eau, en plus des habitations. À Kibati, Félix Tshisekedi va également s’adresser à la population locale. 

Suite au retour massif des habitants, le logement est un vrai casse-tête pour les autorités et les humanitaires. C’est pourquoi le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) avait facilité, il y a quatre jours, une mission avec les acteurs humanitaires pour identifier les différents sites qui accueilleront temporairement les personnes sinistrées retournées à Kanyaruchinya, aux environs de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. 

Selon la protection civile, 3 500 ménages y seront hébergés pendant trois mois avant d’être relocalisés de façon permanente. 

La mission de Félix Tshisekedi dans la région est également sécuritaire. D’après son cabinet, il est prévu qu’il se rende, en milieu de semaine, à Beni où se sont multipliées, depuis quelques semaines, les attaques attribuées aux combattants ADF.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *