Rdc/Transport aérien: Sama Lukonde fixe les prix !

C’est fait. Les prix de différents tronçons de transport aérien en RDC est fixé. Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde en a décidé de placer le tempo accessible pour tous. Un décret portant allègement des tarifs dans le transport aérien vient d’être signé. Il porte la signature de Sama Lukonde.

Julien ntabaza

Le Comité de conjoncture économique salue la signature de ce décret qui est intervenu au lendemain du voyage de Sama Lukonde en Egypte.

Peu avant de s’en volé, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avait présidé, jeudi 29 juillet à la Primature, la réunion du Comité de Conjoncture Economique « CEE » avec les ministres sectoriels concernés.

Noter que l’allègement des mesures fiscales concernant les tarifs de transport aérien demeure la grande résolution ou mesure phare saluée par le CCE.

Sama Lukonde a en outre instruit a qui de droit que soit signé rapidement l’arrêté interministériel y relatif pour accélérer la baisse des prix des billets d’avions.

A en croire cette réunion consacrée de CCE sur l’évaluation de l’action du Gouvernement, 70% des grandes options levées dans le cadre de 100 premiers jours de l’équipe Sama Lukonde ont été réalisées ou encour de réalisation.

Dans son mot de circonstance, le Ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, a fait le point sur les grandes lignes d’autres sujets traités.

« A l’approche de 100 jours du Gouvernement Sama Lukonde, l’essentiel de la réunion aujourd’hui s’est focalisé sur l’évaluation du niveau de réalisations de toutes les décisions qu’a prises le Comité de conjoncture économique du Gouvernement. Nous avons noté avec satisfaction qu’à peu près 70% des options levées ont été réalisées ou en cours de réalisation. Les autres sont à réactiver. De même, nous avons constaté que la semaine passée, le ministère des Finances a conclu des contrats de performance avec les régies financières dont, la DGDA, la DGI et la DGRAD, pour augmenter les objectifs de recettes à plus de 15% au-dessus de ce qui a été prévu au budget. Il a été également relevé que la monnaie reste stable autour de 1988 francs congolais le dollar à l’officiel et 2023 francs congolais le dollar au parallèle. Il a été noté également que le premier paiement sur la Facilité élargie de crédit accordé par le FMI est arrivé, de l’ordre de 210 millions de dollars américains. Cet argent a été utilisé pour le renforcement des réserves de change en vue de consolider notre monnaie. Nous avons une augmentation d’environ 16% des réserves de change(Christian Mwando)

Une réunion de comité de conjoncture économique pas comme les autres. Elle a été spécialement élargie à d’autres portefeuille. On a la participation du Ministre d’Etat au Plan, Christian Mwando, du Ministre d’Etat du Budget, Aimé Boji, du Ministre de Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, de la Ministre des Mines, Antoinette Samba Kalambayi, de la Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, Claudine Ndusi, de la vice-Ministre des Finances, O’Neige Nsele, ainsi que Madame le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi Mbuyi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *