Rdc/Etat de siège : Sama Lukonde en mission d’évaluation!

Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a déployé, le weekend dernier, une grande mission dans les provinces du nord Kivu et de l’ituri en état de siège depuis plus de deux. Quelques warriors accompagnent le chef du gouvernement qui est descendu dans cette partie du pays à la couché du soleil. Il est prévu une descente lundi 23 août à Beni dans le Nord-Kivu, en provenance de Bunia en Ituri où il séjourne depuis samedi.

Les decideurs

A en croire l’équipe d’avance du Premier ministre congolais dimanche à Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, Pour l’instant, l’heure est à la mobilisation de la population pour son accueil, sans donner d’autres détails.

Du côté de la population, le député national Kizerbo Wathevwa est passé sur les antennes d’une radio locale pour rassurer le premier ministre du soutien de population. Cet élu de la ville de Beni a indiqué que la visite du Premier ministre s’inscrivait dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège, décrété depuis le 6 mai au Nord-Kivu et en Ituri. 

Il a en outre invité ainsi la population locale à lui réserver un accueil chaleureux. 

Le président de la coordination urbaine de la société civile a par ailleurs dit attendre du chef gouvernement congolais la solution à l’épineuse question de l’insécurité dans la région, causée par les rebelles des ADF ainsi que d’autres groupes armés. 

Cette visite va fixer la population locale sur l’opportunité de la prorogation de l’état de siège, critiqué par une certaine classe politique et certaines organisations de la société civile de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *