Rdc/Mines : Freddy Muamba placé à la tête de CEEC!

Le Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses « CEEC » a un nouveau directeur général ad intérim. Il s’agit de Freddy Muamba Kanyinku. Un chevronné et une expertise qui a passé toute sa carrière dans les mines. Il remplace à ce poste Pascal Nyembo. Ce dernier est soupçonné de détournement et malversations financières.

Julien ntabaza

A en croire son curriculum vitæ, Freddy Muamba Kanyinku est licencié en gestion commerciale et financière et expert du ministère des mines aux USA. Son ascension à la tête de CEEC n’est que fruit de ses compétences et de la maîtrise des dossiers. Il connaît parfaitement à cœur cette structure. Il a gravi tous les échelons au sein de cet établissement public. 

Il a fait la ronde des tous les services public rattaché au ministère des mines, de directeur provincial de la province du Nord-Kivu, au directeur provincial de la Tshopo, en passant par le chef de division de budget et flux monétaires, via assistant de l’administrateur directeur financier et d’ assistant financier pour faire le caissier comptable, d’atterrir à la commande de CEEC.

Signalons que le CEEC est un service public à caractère technique du ministère des mines qui a été créé par décret, en remplacements du Centre National d’Experts « CNE ». Il a la mission de contrôler la quantité et la qualité puis, déterminer la valeur de la quantité destinée à l’exportation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *