Rdc/Entreprise : Occ, Gaby Lubiba déploie son dynamisme sur le terrain !

Le directeur général ai de l’Office congolais de contrôle « Occ », Gaby Lubiba Mampuya, a inauguré, Madi 31 août 2021 à TENKE entre Kolwezi, dans le Haut-lieu de la Province du LUALABA et FUNGURUME, un laboratoire ultramoderne. L’oeuvre qu’il a lui même initiée en son temps alors directeur et Chef du Département central des Laboratoires.

Les decideurs

En fin, le laboratoire Occ dans le bastion de la société minière Tenke Fungurume Mining « TFM » est sorti de terre. C’est stratégique pour la maîtrise des produits miniers congolais destinés à l’exportation. Il voit le jour après sept ans d’intenses travaux de dure label.

C’est en présence du Ministre de Commerce Extérieur Jean-Lucien BUSSA TONGBA et de la Gouverneure a.i. du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI ainsi que du Président du Conseil d’Administration a.i., Lambert OSANGO NSENGA que le directeur général ai de l’occ a vu inauguré l’oeuvre de son génie créateur.

Noter qu’à mi-octobre de l’année courante, il est prévu le démarrage des travaux de construction d’un Bâtiment administratif moderne OCC à Kolwezi et d’un autre laboratoire stratégique OCC dans la même cité.

Dans son mot de circonstance, le modérateur de la cérémonie a souligné que les laboratoires sont les temples des temps modernes. Et d’indiquer qu’ils sont de nouveaux sanctuaires révélateurs de la vérité non mystique mais scientifique.

En effet, les laboratoires rendent visible ce qui est invisible. Ses analyses vont permettre, pour le cas d’espèce (secteur minier) de valoriser davantage des produits miniers à l’exportation, d’en révéler entièrement la teneur et donc tout ce qui a pu échapper jusqu’à présent à la déclaration.

Signalons que le Ministre du Commerce Extérieur et la Gouverneur a.i. du Lualaba ont pris la responsabilité de soutenir le DG a.i. de l’OCC et l’ensemble du personnel OCC de leur soutien dans l’accomplissement de cette vision, en harmonie parfaite avec la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO relative à un Congo uni et plus prospère, au-delà des frontières partisanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *