Rdc/Élaboration du plan national d’Électrification des milieux ruraux et périurbains : L’ Anser mobilise les experts!

Un seul doigt n’est peut pas laver la figure, dit-on. C’est dans cet ordre d’idée que l’année inscrit la démarche de sa matinée de réflexion sur  » la qualification et la délimitation du périmètre périurbain » dans l’électrification de la République démocratique du Congo par le directeur général de l’agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain, Idesbal Chinamula Vuningoma. Cela rentre dans le cadre de contribuer et ou d’enrichir les travaux de l’élaboration du plan national d’électrification.

La Rédaction

Juste après l’ouverture des travaux par le directeur général Idesbald, les experts (d’habitat, d’aménagement du territoire, du plan, des ressources hydrauliques et électricité, de la décentralisation, de l’Anser, la société civile et autres) ont dressé et circonscrit à la première journée après trois heures d’intenses échanges, le cadre conceptuel et défini les concepts fondamentaux du travail d’électrification des milieux ruraux et périurbain. Ils ont mis à la disposition de l’anser des outils nécessaires devant faciliter l’élaboration du plan d’électrification.

La chargée de partenariat et de communication de l’Anser, Soraya Aziz Souleymane, a, pour sa part, donné les motivations de l’organisation de ladite matinée. Objectif, recueillir les avis techniques et considérations, consulter et faire parler les autres travaux réalisés dans le secteur. Exemple ; Plan d’aménagement du territoire du ministère qui porte le même nom.

Soraya Aziz, a, enfin, expliqué à la presse que l’anser compte de l’entame de l’année prochaine avec la disponibilité de son budget tel que proposé démarrer la production de l’électricité. Les barrages, kits solaires…seront construits.

L’ Anser, c’est en fait la diversité et l’exploitation de tous les moyens de production des énergies électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *