Rdc/Politique – AN, projet de budget 2022 : Sama Lukonde écrit une nouvelle page de l’histoire de l’exécutif !

Le Premier ministre Sama Lukonde imprime des nouvelles marque dans l’histoire politique des gouvernements de la République. Très déterminé et prêt à rencontrer les préoccupations des populations. Il a juste le jour de l’ouverture de la session de septembre, mercredi 15 septembre, déposé, le projet de budget 2022 au bureau de l’Assemblée nationale. Ce projet de loi des finances est de vingt mille milliards de francs congolais une équivalence de 10 milliards USD.

Julien Ntabaza 

Ce projet de loi aligne en effet comme priorité des priorités la santé, l’éducation, les reformes, la sécurité, le recensement de la population et l’organisation des élections de 2023. 

Il s’observe une évolution positive des chiffres contrairement à 2021 ou le projet de loi des finances avait été adopté à 7,1 milliards USD, après bien évidemment la révision par la Commission économique et financière « ECOFIN ». Le gouvernement proposa alors un budget de 6,9 milliards USD. 

Le projet de loi des finances 2022’fait une augmentation d’environ 3 milliards USD entre l’année 2021 et 2022. 

A en croire le président de la Chambre basse, Christophe Mboso, c’est pour la première fois que le gouvernement dépose le projet de loi des finances conformément au délai constitutionnel fixé par la Constitution. 

Mboso n’kodia annonce par ailleurs la mise sur pied d’une commission parlementaire qui auditera le cadastre minier en vue de canaliser dans le trésor public toutes les recettes de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *