Dieudonné Kaluba, l’instauration de l’ordre constitutionnel en Rdc !

Le président de la cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo, Dieudonné kaluba Dibwe, a présidé, mardi 26 octobre dans la salle d’audience de la Cour Constitutionnelle, la cérémonie de prestation des serments de nouveaux membres de la commission électorale nationale indépendante « Ceni ». Le retour de l’ordre constitutionnel.

Julien ntabaza

En effet,12 membres du bureau de la Ceni à sa tête le président Denis Karima ont juré de respecter la constitution et les lois de la République, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante et de garder les secrets de délibération même s’ils ne faisaient plus partie de la CENI, prendre l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Commission Électorale Nationale Indépendante ». Ces serments ont été faites devant les neuf juges de la haute cour et en présence des invités de marque ( corps diplomatique) et autres cadres du pays ( président de l’Assemblée nationale, président du sénat, premier ministre etc.). C’est le président de cette cour qui les a reçu tout en les félicitant.

Chacun des 12 membres a eu à prononcer ces paroles : « Je jure sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la République du Congo, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Je prends l’engagement solennel de n’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance, à la neutralité, à la transparence et à l’impartialité de la Commission Électorale Nationale Indépendante ».

Noter le président Dieudonné Kaluba leur a rappelé qu’il leur reste une obligation, celle relative à la déclaration de leurs patrimoines dans les 30 jours qui suivent.

voici la composition de ce bureau et les fonctions de chacun

Président : Kadima Kazadi Denis (Société Civile), Ilanga Lembow Bienvenu Premier Vice-président (Majorité), Madame Nseya Mulela Patricia Rapporteur (Majorité), Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul, Rapporteur Adjoint (Majorité) et Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint (Majorité).

Et les membres du bureau sont : Lupemba Mpanga Ndolo, Boko Matondo Fabien, Ditu Monizi Blaise, Bimwala Mampuya Roger, Ngalula Joséphine, Bisambu Mpangote Gérard, Omokoko Asamoto Adine D’or .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *