Cop 26 : Félix Tshisekedi, la voix de la Rdc(Afrique) portée sur le fond du Monde !

Le président de la République Démocratique du Congo et président de l’Union Africaine, Félix Antoine Tshisekedi, a fait savoir, mardi 02 novembre, lors de son speech à la conférence des nations unies à Glasgow en Ecosse aux Royaumes Unis que son pays est une solution à la problématique du changement climatique dans notre planète.

Le

Julien ntabaza

Dans sa prise de parole, le Président Félix Tshisekedi devant la communauté internationale réunie à la COP 26, a énumeré les résolutions prises par la Rdc sur la question du climat comme suit :

  • accroître notre contribution déterminée au niveau national en apportant à 21% la réduction d’émission de gaz à effet de serre à l’horizon 2030;
  • lancé un programme visant à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023;
  • élargir notre mix énergétique en combinant l’hydroélectricité, le solaire, la biomasse, etc.

Félix Tshisekedi, a souligné, par ailleurs, l’importance de la préservation des droits des communautés locales et des peuples autochtones.

‘’la protection des droits des communautés locales et des peuples autochtones est capitale. Nous nous engageons à en tenir compte dans notre stratégie d’industrialisation, d’investissement agricole et dans la gouvernance forestière » (Fatshi).

Et de poursuivre , ‘’la réorientation envisagée de production agro-industrielle vers des zones savanicoles, c’est à dire hors de zone forestière et de tourbières, cristallisent la volonté claire de mon pays à conserver les forêts de communauté locale et à garantir les droits des peuples autochtones. J’encourage les investissements structurants ainsi que les partenariats constructifs en direction des pays du bassin du Congo dont la République Démocratique du Congo représente le 60%.’’

Le Président Tshisekedi a aussi souligné la nécessité de mener les actions en synergies et de mutualiser les efforts à tous les niveaux pour préserver l’avenir de l’humanité face au rechauffement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *