Rdc/Procès Bukanga Lonzo : Matata Ponyo échappe miraculeusement à la prison, sauve la peau de Kitebi et consorts !

L’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo Mapon est sauvé de justesse dans le procès du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. L’oeuvre est de la défense du collège des avocats conduite par maître Nyabirungu. Ce dernier a soulevé face aux juges les exceptions conformément aux textes réglementaires, lois et de la constitution f. Il s’était engagé à affronter la justice de son pays. C’est fait. La cour constitutionnelle déclare son incompétence à juger le sénateur Matata Ponyo Mapon.

Jules César Mokonzi

En effet, l’incompétence de la haute cour n’enlève nullement les griefs reprochés à l’ancien premier ministre et les soupçons de détournement des millions de dollars alloués dans ce projet devant résoudre la question de l’insuffisance d’alimentation des populations.

L’heure ne devrait pas être à la fête comme on le constate dans le camp du sénateur Matata Ponyo Mapon. Là, il s’observe un satisfécit tous azimuts.

Signalons par ailleurs que les avocats de la défense de la République sont restés inconsolables sur les conclusions ou prononcés des juges. Il s’agit d’une perte énorme pour la République.

La Rdc connait un grand retard dans l’évolution ultérieure du développement des civilisations. Les réformes qui devraient mettre à jour les institutions, services publics – privés et de bien organiser la cité sont soit très mal menées ou soit ne sont pas initiées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *