Monde : Pape François annoncé en RDC le 2 juillet

Le saint père de l’Eglise Romaine Catholique, le Pape François, a, finalement aménagé son agenda pour visiter au mois de juillet ( du 02 au 05 Juillet courant) la République Démocratique du Congo. Ce, conformément à l’invitation lui est lancé par le président Félix Tshisekedi. L’information vient d’être confirmé de la bouche du Nonce apostolique en Rdc. Cette visite est placée sous le signe de réconciliation, de raviver l’espérance du peuple congolais en quête de la paix, de la sécurité et du bien-être.

Benjamin Mugisho

A en croire Mgr Ettore Balestrero, trois jours de visite, c’est donc long, si l’on tient compte de la durée moyenne des autres voyages. C’est une preuve de l’importance qu’il attache à cette visite et à la RDC, c’est la preuve de son affection pour le peuple Congolais. Et de souligner que par cette visite le Pape François répond à l’invitation des Chefs d’Etat et des Conférences épiscopales respectives.

Signalons par ailleurs que ce séjour sur le sol congolais prévoit de visiter les villes de Kinshasa et de Goma. Juste après, il se rendra au Sud- Soudan, à Juba, du 5 au 7 juillet.

Mgr Ettore Balestrero laisse entendre que « le Pape François vient comme un pèlerin de Dieu. Il vient à la rencontre du peuple congolais tout entier, et  que tous et toutes dans le pays se sentent « visités » par le Pape ».

Noter qu’il y a cela 37 ans passés que le Pape Jean-Paul II sous Mobutu visita ce pays.

« Tant de choses se sont passées, il y a eu deux guerres et le pays a connu de nombreuses vicissitudes, si bien que la RDC qui accueillera le Pape François est bien différente du pays qui a accueilli saint Jean Paul II. Mais elle le fera avec le même amour et enthousiasme » (le Nonce apostolique en Rdc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *