Rdc/Entreprises: Jean Simon Mfuti Kiaku joue à la remontada de la CNSS !

Le directeur général ai de la caisse nationale de sécurité sociale « CNSS », Jean Simon Mfuti Kiaku apporte une autre touche dans le travail de la caisse. Une lumière rentre dans la maison pour éclairer certaines pièces resté long temps dans l’obscurité. L’heure de remettre de l’ordre dans l’entreprise a sonné. Son regard est prioritairement tourné vers la mobilisation des recettes. Une patrouille est mené partout ou la caisse doit percevoir de l’argent aussi bien dans les entreprises pour la retraite des travailleurs que dans les locations des ses différentes maisons. Un contrôle de conformité s’impose. Les contrats de bail des occupations des immeubles fantaisistes résiliés. Objectif revoir à la hausse des recettes de la caisse pour une très bonne sécurité sociale en Rdc.

Jules César Mokonzi

A mois d’une année de travail, le directeur général ai de la Cnss, le docteur Jean Simon Mfuti Kiaku dresse un plan directeur de développement de son entreprise. Ce, après avoir rencontrer les préoccupations de son personnel au tour des questions de la révision de la convention collective, l’augmentation du Salaire du personnel, du minima des cotisations sociales, du transport des contrôleurs et bientôt  la régularisation des grades de tout le personnel remplissant les conditions.  Il signe à cet effet son tout premier contrat de performance avec la tutelle ( le ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale) le 24 février 2022. Ce, en présence de la présidente du conseil d’Administration ai.

A en croire la Ministre de l’Emploi Travail et Prévoyance Sociale, le présent contrat de performance lie la CNSS et le Ministère de l’Emploi Travail et Prévoyance Sociale. Cela exige une bonne exécution suivant le stricte respect d’ application des termes de ce contrat. La clé de la réussite réside dans la collaboration de toutes les parties prenantes dans l’intérêt des bénéficiaires des prestations sociales.

La CNSS en ce qui le concerne,  elle s’ engage à mettre en place une gestion budgétaire efficace favorisant la réalisation des principaux objectifs de l’exercice 2022, à savoir la poursuite de la mise en œuvre de la loi numéro 16/009 du 15 juillet 2016 fixant les règles relatives au régime général de la Sécurité Sociale et de la digitalisation de la gestion ; Mettre  en place des stratégies de recouvrement des cotisations et des loyers avec l’appui de la Tutelle en vue de maximiser ses recettes ; Poursuivre la banalisation de la paie des prestations sociales en vue de moderniser le territoire national, etc.

Noter que la signature des contrats de performance  (travail réalisé par les experts de la CNSS et du ministère) s’inscrivent dans le cadre de la bonne gouvernance,  la maximisation des recettes et l’amélioration des conditions sociales des travailleurs en particulier et de la population en général. Cela préoccupe au plus haut niveau les institutions de la République avec à sa tête le président de la République Félix.

 

Jean Simon Mfuti Kiaku écrit une nouvelle page de l’histoire de la Caisse nationale de sécurité sociale

Le directeur général ai de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale « CNSS », le Dr Jean Simon Mfuti Kiaku poursuit la bonne marche de son entreprise. C’est ce qui sort de la traditionnelle rencontre d’échange des vœux entre la haute hiérarchie de l’entreprise et son personnel. Le DG Jean Simon Mfuti se dit satisfait du travail positif abattu à la tête de la CNSS pendant 7 mois.
Pendant 7 mois, Jean Simon Mfuti a résolument engagé la CNSS à la résolution des préoccupations liées notamment à la révision de la convention collectivel’augmentation du Salaire du personneldu minima des cotisations socialesdu transport des contrôleurs et bientôt  la régularisation des grades de tout le personnel remplissant les conditions.
Il compte par ailleurs mettre à la disposition de tout agent un module de formation unique. Cela rentre dans le cadre d’offrir à son personnel des bonnes conditions modernes de prestation.
In finé, Madame le PCA paraphrase le DG en appelant le personnel en Général et les contrôleurs en particulier à bien travailler pour maximiser les recettes et permettre ainsi la CNSS à bien remplir sa mission régalienne.
C’est la coupure du ruban symbolique de la chaussée, la présentation des différentes coupes arrachées depuis 2020  par des basketteuses au staff présent ont clôturé la cérémonie d’échange des vœux . C’ est fut des moments des fous rires agrémentés par le groupe des artistes.

                Focus sur immeubles et villas de la CNSS

Le comité de gestion Jean Simon Mfutit mene une offensive face à ses locataires occupant les immeubles et villas illégalement. Le Président du Conseil d’Administration ad intérim de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale Mme Josephine Shimbi et lui même sont descendus sur terrain pour visiter ses immeubles et villas de rapport appartenant à la CNSS se trouvant dans la commune de la Gombe. Un seul Objectif  était inscrit dans cette démarche, celui de palper du doigt l’état de ses immeubles et villas.

La visite est partie de l’immeuble Kimpoko se trouvant à coté de la Direction Générale   de la CNSS. Cet immeuble est occupé par le Secrétariat général du travail, emploi et la prévoyance sociale et autres services administratifs dudit ministère. Après Kimpoko, le cortège s’est envolé vers les immeubles Kasa- Vubu, Bas- Congo, Plateau, Plateau B6 , Commerce, Basoko, Ruf.de la Paix, 29 Juin, Tchad, Tombalbaye, Ecole, Tombalbaye, Rwindi ainsi que les villas Nyoki, Pumbu, Tshatshi, Uvira, boulevard numéro 175, avenues des cliniques.

Le constat est catastrophique. Les immeubles se trouvent dans un état de délabrement très avancé. La réhabilitation et modernisation de ses immeubles et villas s’impose.

Il s’observe en outre que certains locataires se donnent le luxe de sous loués les unités de la Caisse à des prix élevé par rapport aux loyers contractuels versés au Bailleur. Il sied de rappeler que la Sous location est un motif de résiliation unilatéral du contrat de bail par le propriétaire.

Face aux irrégularités constatées, le Président du Conseil d’Administration ad intérim Mme Josephine Shimbi Umba a indiqué que le Conseil d’Administration doit prendre des décisions idoines pour revaloriser, donner de la vraie valeur aux immeubles et villas enfin de permettre à la Caisse de rentrer dans ses droits. «  Nous avons besoin des ressources nécessaires pouvant nous permettre à rehausser le paiement des prestations sociales ainsi que le revenu du personnel ».

Le Docteur Jean Simon Mfuti Kiaku, a, pour sa part, fustigé le comportement de ceux qui occupent les unités de la Caisse et ne s’acquittent pas valablement en payant le loyer régulier. Rappelant les recommandations de l’Inspection Générale des Finances qui demandent à la Caisse d’être compétitif et améliorer le recouvrement des loyers, la Direction Générale va prendre toutes les dispositions pour mettre hors d’état de nuire des locataires insolvables. Allusion faite ici au Communiqué signé par le Conseil d’Administration et la Direction Général, lequel demande aux locataires de la Caisse ayant des arriérés de plus de trois mois de s’acquitter de leurs obligations, au vu de voir leur contrat être résilier. Aucun locataire déguerpi ne restera avec la dette de la Caisse . « Nous devons mérité la confiance de ce qui nous ont placé en faisant correctement notre travail a ajouté le Directeur Général de la Caisse

 

 

Lancement du paiement des prestations sociales du 3ème trimestre 2021

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale, « CNSS » en sigle, informe les prestataires sociaux du régime général que, sous la supervision de Son Excellence Madame le Ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale, il sera procédé, ce mardi 19 octobre 2021, au lancement du paiement des prestations sociales du 3ème trimestre 2021 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

A cet effet, la Direction Générale demande à tous les prestataires sociaux de bien vouloir se diriger chacun dans sa banque habituelle pour percevoir son dû.

Par ailleurs, elle rappelle à tous les Responsables des Centres de Gestion de la CNSS de s’impliquer personnellement pour la réussite de cette opération de paiement des prestations sociales.

 

Le Directeur Général ai,

Dr Jean Simon MFUTI KIAKU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *