Rdc/Politique – Gouvernement USN ; Une année après, Sama Lukonde présente les résultats de son action!

Le deuxième premier ministre de l’alternance en République Démocratique du Congo, du gouvernement dit de l’Union Sacrée de la Nation, Jean Michel Sama Lukonde se dit satisfait du travail abattu à la tête du gouvernement. Une mis au point a été fait, le 26 avril 2022, au cour d’une émission spéciale bilan en directe de la Radio-télévision nationale. Il a entretenu les journalistes et le public convié à ce rendez vous sur les Cinq piliers et une affaire de soixante axes prioritaires contenu dans son programme d’action. La diversification de l’économie, la sécurisation du pays, la lutte contre la corruption et la pauvreté étaient parmi les priorités. Jean-Michel Sama Lukonde a présenté. Il juge son bilan positif.

Les décideurs/Celcom Primature

A en croire, Jean Michel Sama Lukonde, toutes les lignes du programme d’action ont bougé. Les questions politiques, les sociales, les sécuritaires, économiques, sanitaires, le réajustement à la hausse du traitement des fonctionnaires de l’État… C’est un bilan satisfaisant dressé sur l’ensemble des secteurs de la vie nationale.

En effet, le Premier Ministre a montré preuve à l’appui les réalisations de son Gouvernement en une année d’exercice. Des performances sans précédentes enregistrées dans plusieurs secteurs de la vie nationale notamment sur la mobilisation des ressources financières, l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale. Le pays est passé de deux à treize semaines d’importation grâce à cette dynamique.

Jean-Michel Sama Lukonde est déterminé à poursuivre le travail et d’organiser les élections dans  les délais constitutionnels.

Il signale au plan sécuritaire que les mesures de l’état de siège comme solution à l’insécurité sera levée si et seulement les conditions qui ont poussé le gouvernement à la décréter ont changé.

Le chapitre du social de la population a été rencontré. Mais il reconnait qu’à même beaucoup  reste à faire.  Le regard est tourné sur d’autres actions à impact visible, le Programme de développement local des 145 territoires.

L’occasion lui avait était offerte avant, de lancer officiellement la charte graphique et le nouveau logo de la Rtnc ainsi que les différentes articulations de la nouvelle grille de programme, assortie de nouveaux génériques et jingles des émissions phares de la Radio télévision nationale congolaise par le Directeur ai de la RTNC en présence du Ministre de la Communication et Médias, quelques membres du gouvernement ainsi que des membres de son cabinet. Le Premier Ministre a lancé officiellement ce logo de la Télévision nationale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *