Rdc/Provinces – Reconciliation Katangaise : Joseph Kabila confirme sa place aux premiers plans !

Les assisses de la reconciliation des katangaises et Katangais, a, tiré ses Rideaux, dimanche 22 mai juste après une messe dite en la cathedrale de Saint Pierre et Paul de Lubumbashi. Un lavage des mains dans un bassin à la sortie de l’église a été observer. Surprise. L’ancien president Joseph Kabila a participé à cette eucharistie, et en arrière Moïse Katumbi. Les deux personnalités se sont embrassées avant messe et à la sortie ont longuement échangé. L’histoire de Jesus et Juda appartient désormais au passé.

Julien ntabaza 

Ces travaux ont en effet, couché des resolutions dont notamment le fameux projet du fédéralisme.

Cette messe a clôturé le Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais qui avait débuté le 17 mai.

« Interpelés par la crise de cohabitation qui se vit dans notre province et des tensions sociales qui en résultent, notre démarche se veut fondamentalement apolitique », avait prévenu l’archevêque de Lubumbashi, Fulgence Muteba, à l’ouverture de ce forum.

La poignée des mains et l’échange de quelques mots entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi à la fin de cet office fait cooler encre et salive. Deux anciens proches qui ne se sont plus revus depuis 2014-2015. Un moment des retrouvailles salué par les participants à ce forum dont la majorité a aussi pris part à ce culte.

Ouvertes mardi 17 mai, ces assises se sont clôturées ce dimanche 22 mai, à Lubumbashi

Joseph Kabila Kabange, Moïse Katumbi, Henvi Mova, Félix Kabange, Sylvestre Ilunga , députés nationaux et sénateurs et bien d’autres ont pris part à cette rencontre religieuse.

Accueillis par l’archevêque métropolitain Fulgence Muteba à sa descente du véhicule et du vicaire général, Joseph Kabila a été accompagné à l’intérieur de la paroisse pour s’asseoir juste devant l’autel de la cathédrale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *