Rdc/Entreprises Publiques – FPI: Bertin Mudimu lève des grandes options de sa gestion !

Le nouveau comité de gestion du fonds de promotion de l’industrie « FPI » se met en œuvre. Après avoir passé au peigne fin toute la situation de l’entreprise direction par direction, le directeur général, Bertin Mudimu Tshisekedi en capitaine de l’équipe a exposé sa proposition d’une feuille des routes de sa gestion de l’entreprise lors de la toute première réunion du conseil d’administration, tenu, jeudi 29 septembre dernier, devant la présidente Vicky Katumya et des administrateurs dont le célèbre Masamba Kinuani.

Jules César mokonzi 

En effet, les options importantes prises par le directeur général Bertin Mudimu à l’issue des réunions qu’il a eu avec toutes les directions pour mener à bon port son action à la tête du FPI vise le développement économique intégral du pays.

Le train va donc incessamment quitter la gare. Le tempo est posé. Une vitesse maximale pour la mise en œuvre scrupuleuse des ces options prises et la réalisation des objectifs de développement et de la reconstruction du pays à travers les activités économiques que le FPI va soutenir.

Il a pu au président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi dans le cadre de son programme de développement du pays de nommés par ordonnance Présidentielle, le 03 septembre, un nouveau comité de gestion au FPI. Cette équipe des hommes et des femmes sélectionnée est chargée d’implémenter la vision de changement de narratif prôné par la plus je haute hiérarchie du pays. Elle est ainsi composée de la Présidente du Conseil d’Administration, Vicky Katumya Mukalayi, du Directeur Général, Bertin Mudimu Tshisekedi, du directeur général adjoint, Widjiloyo Sam Martin et des administrateurs (Masamba Kinuani, Lothape Madimbo Nelson, etc.).

 

Bertin MUDIMU TSHISEKEDI, le porte étendard !

Le nominé Bertin Mudimu Tshisekedi a passé pratiquement trente ans de services à la société commerciale des transports et des ports « SCPT » où il a gravi des échelons jusqu’au grade de directeur administratif chef de département financier. Toute sa vie n’a fait que géré et manipulé des chiffres. Il les fait pertinemment bien. Cette nomination est juste venue le trouvé faire ses valises à quelques mois de sa retraite.

C’est un intellectuel spécialiste en économie de gestion financière (Université de Kinshasa) des premières heures en Rdc. Il s’est engagé très tôt dans la politique aux côtés du sphinx de Limeté face à la dictature et mauvaise gestion des ressources du pays sous le régime Mobutu. Devenu plus tard un acteur politique majeur et incontournable au sein de l’Union pour la démocratie et le progrès social « UDPS ». En tant que président des cadres de l’UDPS dans les entreprises publiques privées, il a su joué un rôle important des mobilisations des toutes les ressources nécessaires à la survie du parti.

Il est en même temps pasteur titulaire de l’église colonne de vérité. Originaire du Kasaï central, très exactement d’Ilebo dans le territoire de Dibaya, district de Lulua où il est né un certain 06 juin 1958. Père d’une famille nombreuse, essentiellement des filles qu’il a eu de Marie Katamba, son épouse.

Les nouveaux mandataires du FPI, qui sont – ils exactement ?

Les membres du nouveau comité de gestion du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) sont Madame Vicky KATUMWA, Président du Conseil d’Administration, Bertin MUDIMU TSHISEKEDI Directeur Général et Martin WIDJILOWU NE ITCHEND, directeur général adjoint.

Zoom sur le parcours de Bertin MUDIMU TSHISEKEDI

 

-

Bertin Mudimu Tshisekedi (BMT) est né à Ilebo, le 06 juin 1958 dans le territoire de Dibaya, district de Lulua dans la province du Kasaï central. Il est marié à madame Marie Katamba.

Il est porteur d’une licence en gestion financière. Des études qu’il a terminé avec distinction à l’université de Kinshasa, faculté des sciences économiques en 1985. Il détient un autre diplôme de maitrise en économie des transports de Antwerp port engineering consulting/université d’Anvers en Belgique en 1989.

Il a également des diplômes spéciaux en gestion des finances en 2014 a l’université d’état d’Illinois (Etats-Unis) et 2015, en management (approche-qualité) toujours à l’université d’état d’Illinois (Etats-Unis).

Pour ce qui est de l’expérience professionnelle :

Il a assumé des responsabilités et de hautes fonctions de gestion ici et là dans les administrations, des institutions et entreprises à savoir ;

  • Secrétaire Académique à l’Institut Supérieur d’Economie et d’Administration des Entreprises (I.S.E.M) de 1984 -1990, Cours du soir ;
  • Secrétaire Académique à l’Institut Supérieur d’Economie et d’Administration des Entreprises (I.S.E.M) de 1990 -2000, Cours du soir ;
  • Engagé à l’Office National des Transports (ONATRA) en décembre 1986 ;
  • Promu Chef de Service Prix de Revient en 1988/ONATRA ;
  • Nommé Inspecteur des Etudes Economiques en 1990/ONATRA ;
  • Nommé Sous-Directeur de la Trésorerie en 2002/ONATRA ;
  • Directeur de la Trésorerie à la Société Commerciale des Transports et de Ports (SCTP), décembre 2015-novembre 2017 ;
  • Directeur Administratif et Financier au Département de Port de Kinshasa/SCTP, novembre 2017 à octobre 2019 ;
  • Directeur du Département Financier de la SCTP d’octobre 2019 à ce jour ;
  • Chargé de cours au Centre Interdisciplinaire pour le Développement et d’Education Permanente (CIDEP) à temps partiel 2001-2002 ;
  • Assistant Ier Mandat au CIDEP, 2003 – 2004 ;
  • Assistant IIème Mandat au CIDEP, 2004 – 2016 ;
  • Chef des Travaux au CIDEP, 2020.

S’agissant des activités politiques ; il a été respectivement :

  • Membre de la Direction Politique Rénovée (DPR/UDPS), octobre 1989.
  • Membre du Cercle de Réflexion et Prospectives (CEREPRO), 1998.
  • Président du Cercle de Réflexion, Etudes et Stratégies de l’UDPS, 2011.

Noter ce cercle regroupe les agents évoluant dans les entreprises publiques de la RDC et qui sont membres de l’UDPS. Il a eu à produire des réflexions sur les questions importantes du Parti en rapport avec :

* La privatisation des entreprises publiques ;
* L’évaluation du code minier ;
* La nécessité de la mise œuvre du dialogue politique avant la fin du mandat du Président de la République à fin 2016.

  • Membre de la Commission de l’Organisation du 2ème Congrès de l’UDPS, 2016.
  • Membre de la Commission Préparatoire du Gouvernement alternatif, 2017/UDPS.

Membre de la Table Ronde de l’UDPS, 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *