Rdc/Politique – Processus électoral : Denis Mukwege sort de son silence !

Le docteur médecin directeur et propriétaire de l’hôpital Panzi prix Nobel de la paix, Denis Mukwege est sorti de son silence en rapport avec la vie politique notamment au sujet du processus électoral en République démocratique du Cong. Il a appelé lors de son face à face dimanche 22 janvier, à Bukavu à des élections inclusives. C’est une révolution démocratique. Il laisse par ailleurs du suspense quant à sa candidature à l’élection présidentielle.

Mokonzi Nzambe/MC 

Dans son speech, le docteur Denis Mukwege a exhorté les congolais à participer massivement aux prochaines élections.

Il a en outre critiquer la force sous-régionale de la communauté d’Afrique de l’Est EAC, inefficace à remplir la mission pour la quelle elle est sur le sol congolais.

À la question de savoir s’il sera candidat à la présidentielle de décembre, il est resté évasif :

« J’ai entendu, je suis conscient du problème, et je sais qu’ensemble nous pouvons résoudre les questions qui se posent en RDC. Mais si la base ne s’organise pas, c’est-à-dire que nous serons encore victimes de ce que nous avons connu en 2018, et ça moi je n’accepte pas. Il faut absolument qu’il y ait une révolution démocratique où les gens vont choisir leur candidat, l’amener au pouvoir et lui imposer leurs aspirations. Si vous ne le faites pas, ne comptez pas sur moi. »

Concernant la question de l’insécurité dans l’est de la RDC, le docteur Mukwege estime qu’il faut revoir le système sécuritaire congolais : « Être protégés par les gens qui nous entourent, ce n’est pas une fierté. Il n’y a jamais un État qui peut protéger un autre. La seule solution c’est de reconstruire l’armée, la police, les renseignements, pour permettre à ce que la protection des congolais soit faite par des congolais ».

Peu avant cette conférence, le prix Nobel de la paix 2018 s’est entretenu avec des milliers de jeunes de Bukavu sur leur responsabilité dans la reconstruction de la RDC.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *