Rdc/visite papale : Enfin, le saint Père Pape François foule ses pieds à Kinshasa !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu, le Saint père Pape François, mardi 31 janvier, à l’aéroport International de Ndjili, à sa descente d’avion, il était 14 h 41′.

Julien Ntabaza 

Le souverain pontife est finalement arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il est dans nos murs comme prévu et a passé sa première nuit.

L’homme le plus heureux est Jean Michel Sama Lukonde, le président du comité préparatoire de l’accueil de ce grand du monde, le Pape François. Il a tout fait pour que cette visite réussisse. C’est au nomdu président de la République que Sama Lukonde a accueilli le chef d’État du Vatican. Dans cet accueil l’on a observé la délégation congolaise constituée de quelques officiels du pays, quelques autorités ecclésiastiques catholiques, des parlementaires et plusieurs autres hautes personnalités du pays.

Le Chef du Gouvernement a ensuite conduit Sa Sainteté le Pape au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili pour un petit moment d’échange, avant de prendre la route pour le Palais de la Nation.  Le Premier Ministre ne pouvait cacher sa joie  d’avoir accueilli, sous son ère à  la Primature, le souverain pontife.

Signalons qu’une importante marrée humaine arranger le long du boulevard Lumumba chantant et scandant de bonnes paroles pour saluer le saint père dont l’arrivée en RDC intervient après celle du Pape Jean-Paul 2 en 1985.

Le Pape François place cette visite sous le signe de la réconciliation en Jésus-Christ. L’on doit souligner que cette visite papale intervient également dans un contexte où la République démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est, par le Rwanda, sous couvert du M23.

Notons qu’arrivé sur invitation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Pape François séjournera à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023. Après la visite de courtoisie au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  mardi 31 janvier,  il rencontrera les autres autorités du pays, la société civile et le corps diplomatique au jardin du Palais de la Nation où le décor est déjà planté. Il y prononcera un discours.

Son programme en République démocratique du Congo prévoit la célébration d’une messe à l’aérodrome de Ndolo dans la matinée du 1er février. Et dans l’après midi, une rencontre avec des victimes des violences dans l’Est du pays. Dans l’avant midi du 2 février, une rencontre est prévue entre le Pape, les jeunes et les catéchistes au Stade des martyrs. Dans l’après midi, le souverain pontife participera, dans la cathédrale Notre Dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *