Rdc/Politique sécuritaire : Sama Lukonde ouvre la 6e session spéciale CHESD !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, mercredi 15 février à Kinshasa, le 6ème Séminaire régional et la 6ème Session spéciale du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense « CHESD ».

Evariste Nkodjo Wa- Buheshe 

Les travaux du 6ème Séminaire régional et de la 6ème Session spéciale du Collège des Hautes Etudes de Stratégie et de Défense (CHESD), Centre d’excellence stratégique de la CEEAC est en effet placé sous le thème  » Paix et sécurité en Afrique centrale, qu’elles stratégies de coopération régionale pour enrayer l’insécurité ».

Des députés, sénateurs, Ministre de la défense nationale et anciens combattants, des membres du Gouvernement, le Chef d’État Major Général des FARDC, des officiers supérieurs des FARDC et des auditeurs du CHESD réfléchissent sur les voies, moyens et stratégies à mettre sur pied pour éradiquer l’insécurité en Afrique centrale à l’heure où le continent fait face aux affres de la guerre et du terrorisme.

Noter que ce 6ème Séminaire régional coïncide avec l’ouverture officielle de la 6ème Session spéciale du CHESD est centré sur le thème : « Paix et Sécurité en Afrique Centrale, quelles stratégies de coopération régionale pour enrayer l’insécurité ? ».

Pendant deux jours, les participants vont pouvoir réfléchir sur les voies et moyens et des stratégies à mettre sur pied pour éradiquer l’insécurité en Afrique centrale qui se trouve être confrontée aux affres de la guerre et du terrorisme.

Pour la République démocratique du Congo, ce Séminaire est d’une grande importance et constitue une opportunité, car il se tient dans un contexte très crucial, marqué par l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 dans la partie Est du Pays.

Le Premier Ministre Sama Lukonde a en outre salué à sa juste valeur la tenue de cet important séminaire placé sous le haut patronage du Président de la République, Chef de l’État et Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo et de la Police nationale congolaise. Il souligner par ailleurs que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’y penche. Des efforts sont menés tant sur le plan diplomatique que sécuritaire, pour rassurer l’ensemble de la population sur sa détermination à mettre fin à la barbarie qui sévit dans la partie Est du pays.

Le Chef du Gouvernement a appelé les uns et les autres à un sursaut patriotique et à taire les divergences pour privilégier l’intérêt supérieur de la Nation dans la défense de son intégrité. Il a réservé une mention spéciale aux vaillants soldats des FARDC et son Chef d’État Major Général pour les sacrifices qu’ils ne cessent d’endurer jour et nuit pour la défense sans relâche de la patrie.

S’agissant les travaux du 6ème Séminaire régional dont la thématique centrale vaut tout son pesant d’or dans la recherche de la paix et la sécurité en Afrique centrale en général et en RDC en particulier, Sama LuKonde  dit  être convaincu que les contributions des participants et des différents intervenants à travers les réflexions riches permettront de renforcer l’esprit de la défense nationale dans la voie de la stabilité pour un développement durable de la sous région. Il a émis le vœu de voir les auditeurs de la 6ème Session spéciale du CHESD présents à ces travaux, investir leurs efforts pour que ces travaux soient les plus fructueux possibles.

Bien avant, le Premier Ministre, le Ministre de la défense nationale, le chef d’Etat major des FARDC et le Commandant du CHESD ont remercié Jean-Michel Sama Lukonde pour sa disponibilité et l’accompagnement de son gouvernement aux actions des FARDC et du CHESD.

Des travaux sont subdivisés en 3 panels différents. Le Premier panel abordera les problématiques et les dynamiques des conflits internes et transfrontaliers en Afrique centrale. Le deuxième panel va se focaliser sur les enjeux socioéconomiques et écologiques des crises sécuritaires en Afrique Centrale et enfin le dernier panel va aborder les questions liées à l’architecture de Paix et Sécurité en Afrique centrale.

Pour une petite histoire, ke CHESD avait été créer le 15 avril 2016 avec pour missions fondamentales de donner des connaissances dans une approche holistique sur les questions nationales et internationales de défense, sécurité et stratégie afin de développer l’esprit de défense. Ce collège est aussi appelé à former et sensibiliser sur des questions de paix, de sécurité et de stabilité et cela à travers ces deux sessions à savoir la session ordinaire et la session spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *