Rdc/Diplomatie & Coopération : Sama Lukonde en bonne intelligence avec l’Egypte et la Tunisie !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, mardi 28 février courant dans son cabinet de travail en tour de rôle avec les ambassadeurs d’Égypte et de Tunisie en Rdc. Un seul point les a préoccupé, la coopération.

Les Décideurs 

Le premier à être reçu à l’hôtel du gouvernement chez le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, c’est l’Ambassadeur d’Égypte en Rdc et plus tard l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République de  Tunisie en RDC.

Il faut retenir que Jean Michel Sama Lukonde avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne en Rdc, Bouzekri Rmili, ont traité des questions du projet d’extraction du gaz méthane du Lac Kivu.

Pour l’ambassadeur Bouzekri Rmili, ce projet n’attend plus que la signature de l’ordonnance présidentielle pour sa mise en œuvre.

« J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience par son Excellence Monsieur le Premier Ministre. L’objet de cette rencontre était de parler des projets d’investissements tunisiens. Nous avons un grand projet, celui de l’extraction du gaz méthane du Lac Kivu. Nous attendons la signature de l’ordonnance. J’ai eu une garantie de son Excellence Monsieur le Chef du Gouvernement, qu’on aura cette ordonnance dans les plus brefs délais. C’est un grand projet évalué à 100 millions de dollars. Ce projet va développer toute la région du Kivu. J’en suis persuadé qu’avec son Excellence Monsieur le Chef du Gouvernement, il y aura prochainement la signature par son Excellence Monsieur le Président de la République de l’ordonnance. Et on va commencer directement les travaux. Et la société tunisienne compte former les congolais pour cette mission. Cette société Kivu pool a un partenaire congolais et un partenaire tunisien. C’est un projet de coopération sud-sud par excellence », a déclaré l’Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne à l’issue de l’audience.

En second lieu de pointe l’Ambassadeur d’Égypte en Rdc Monsieur Hesham Elmekwad. C’était une visite de courtoisie au Chef du Gouvernement Congolais. Au menu des échanges, le renforcement de la coopération bilatérale entre leurs deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *