Afrique/Sommet Bassin du Congo : Sama Lukonde porte l’étendard forestier de la Rdc !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde prends part au sommet sur les forêts du Bassin du Congo co-organisé  par  le Gabon et la France. Il est arrivé sur la terre gabonaise vers 12h30 à l’aeroport Léon Mba de Libreville.

Les décideurs 

Ce sommet est en effet un véritable cadre où le Chef du Gouvernement  congolais va, au nom du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, faire un discours sur le rôle stratégique de la République Démocratique du Congo dans la conservation des ressources naturelles et la biodiversite du Bassin du Congo, dénommé « One Forest summit « .

Pour la Rdc, conformément à la Déclaration de Yangambi, il doit être accordé à la préservation des forêts du Bassin du Congo une place importante pour sa contribution à l’équilibre climatique mondial et ses services ecosysthemiques offerts à l’humanité dont les bénéfices ne sont plus à démontrer.

Le sommet de Libreville veut mettre en application les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat (2015) et la COP15 de Montréal sur la biodiversité (2022).

Il faut martelé que ce sommet vise à améliorer la conservation des forêts dans le monde et de contribuer à la protection du climat et des espèces dans un contexte de dérèglement climatique.

Noter que le bassin du Congo est deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie. Il s’étend sur une superficie de 220 millions d’hectares de forêts répartis à travers plusieurs pays dont la République démocratique du Congo, le Congo-Brazzaville, le Gabon, le Cameroun, la Centrafrique et la Guinée Equatoriale.

C’est son homologue gabonais Alain – Claude Bilie -By- Nze qui a accueilli le Premier Ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde à sa descente d’avion. Ils passent en suite des troupes d’honneur officiel et salutations à la délégation congolaise, pour par après être conduit à la présidence de la République du Gabon, cadre où va se dérouler le sommet sur les forêts du Bassin du Congo.

Les compatriotes vivant au Gabon (hommes et femmes) lui ont réservé un accueil chaleureux. Ils ont bravé le soleil depuis très tôt le matin pour l’accueillir. au sortir de l’aéroport.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *