Rdc/Visite président français : Sama Lukonde au centre de l’action Fatshiste !

La politique étrangère de la République démocratique du Congo, sa diplomatie et le lobbying menaient par la haute hiérarchie du pays ces dernières années en rapport avec l’agression rwandaise par le biais du M23 produits des résultats escomptés. Même le mprésident français Emmanuel Macron change de position. Toute la signification qu’il faille donner à sa visite ici Rdc après s’être prononcé contre le Rwanda sur cette question il y a peu.

Julien Ntabaza  

C’est vraiment l’une des grandes étapes que la Rdc a réalisé dans son lobbying de reconnaissance du Rwanda comme agresseur de la Rdc. Cela va significativement changer la donne dans les relations internationales, dans la vie de coopération bilatérale entre ces deux pays.

Le président français s’est vu dans l’obligation de clarifier la position de son pays sur l’agression de la Rdc par le rwanda. Surtout avec sa nouvelle politique africaine, l’a finalement contraint de fouler ses pieds en Afrique (quelques pays) dont pour la Rdc, pour sa toute première fois. C’est le e Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde qui l’a accueilli à sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa vers 22 h 45 minutes.

Le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères, le ministre de la Communication et médias, quelques membres du comité d’accueil restreint composé de l’ambassadeur de la République française en RDC, du Gouverneur de Kinshasa, du Bourgmestre de la commune de la N’Sele et d’autres personnalités congolaises et françaises ranger pour lui rendre honneur et salutations officiellement.

Après le passage des troupes en revue et un bref échange avec le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili, le cortège automobile du hôte du Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est dirigé vers la résidence de France, lieu de son hébergement.

Noter que le programme de cette visite officielle du Président de la République française en Rdc prévoit notamment un entretien en tête-à-tête entre le Président Félix Tshisekedi et son homologue samedi 04 mard au Palais de la Nation. Il est également prévu la signature des Conventions par le Ministre des Finances et l’Agence française de Développement (AFD). Il s’en suivra une conférence de presse conjointe des deux Chefs d’État.

Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo offrira à cette occasion un déjeuner de travail à son homologue français, Emmanuel Macron. Le même samedi, il est prévu une visite de travail à l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB). Ici, il sera procédé à la signature de la convention Prisme, (Plateforme pour la recherche internationale en Santé mondiale) par le Ministre congolais de la Santé, le Recteur de l’Université de Kinshasa et l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo.

C’est pour la première fois, depuis que le président  Félix Tshisekedi est au pouvoir, que le président français arrive en République démocratique du Congo. La question de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, causée par le mouvement terroriste M23 soutenu par le Rwanda, sera au centre de cette visite d’État du chef d’État français à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *