Rdc/9e Jeux de la francophonie : Sama Lukonde régle les détails des dernières mains !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a évalue, lundi 07 mars courant, l’état d’avancement des préparatifs des 9e Jeux de la francophonie avec le Comité de pilotage élargi.

Ghislain ntumua 

Il s’agissait en effet d’une d’évaluation du niveau d’avancement des infrastructures sur les sites, avec toutes les différentes commissions impliquées.

Le Premier Ministre Sama Lukonde s’est fait une globale de la situation et à donner des instructions fermes afin que le délai de livraison des infrastructures soit respecté.

A en croire le Ministre de l’Intégration Régionale, Didier Mazenga, les instructions du chef du gouvernement sont liées aux poursuites des financements et à la réussite de l’organisation de ces 9èmes jeux.

 » Il était question de passer en revue l’état d’avancement des travaux notamment des infrastructures et aussi sur le plan organisationnel. C’est dans ce cadre-là que le Premier Ministre a suivi la présentation sur l’état d’avancement et il a donné des instructions. Des instructions liées aux poursuites des financements, des infrastructures, des instructions liées aussi à l’organisation. Il a promis qu’il va lui-même effectuer une descente pour voir ce qui se fait sur le terrain. Et il nous a demandé de faire aussi pression aux entrepreneurs. Et comme vous le savez, il ne nous reste plus où moins cinq mois pour recevoir et organiser les 9èmes jeux de la francophonie ici à Kinshasa », a déclaré Didier Mazenga .

Le directeur national des 9èmes jeux de la francophonie, Isidore Kwandja, a en outre, rassuré que le comité ne dors pas sous son oreiller et que le Gouvernement a promis de mettre des moyens nécessaires pour que ces travaux finissent avant, afin que les 9èmes jeux se tiennent à Kinshasa en juillet prochain.

 » Nous sommes en train de travailler. Nous sommes en train de mettre tous les moyens à disposition pour organiser ces jeux. Je vous informe que jeudi, nous allons dévoiler la mascotte. Nous sommes en train de préparer cela avec le comité international des 9èmes jeux de la francophonie. Son Excellence Monsieur le Premier Ministre voulait avoir l’état de la situation. C’est ce que nous avons fait. Nous avons présenté que ça soit sur le plan de la construction des infrastructures ou sur le plan de l’organisation matérielle. Sur le plan de l’organisation matérielle, nous sommes très avancés parce que nous travaillons en collaboration avec les experts du CIF. Nous avons déjà commandé tous les matériels nécessaires pour le bon accueil des hôtes qui viendront ici chez nous. Sur le plan des infrastructures, là aussi, nous sommes en train de travailler et le Gouvernement a promis de mettre des moyens nécessaires pour que ces travaux finissent avant afin que les jeux soient un succès ici à Kinshasa », a martelé Isidore Kwanha.

Signalons par ailleurs que la Rdc s’était engagé auprès de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour abriter à  Kinshasa les 9èmes Jeux des pays membres de cette organisation entre fin juillet et début août 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *