Sama Lukonde ambitionne organiser ces 9e Jeux de la francophonie comme jamais auparavant, à la taille et à la grandeur de la Rdc !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama, a, lors de la cérémonie du dévoilement de la mascotte des 9e Jeux de la francophonie, jeudi 09 mars dans salle des plénières à l’assemblée nationale, confirmé l’engagement du Gouvernement pour la réussite de ce grand rendez-vous sportif de l’espace francophone.

Julien Ntabaza 

Dans son mot de circonstances, le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde confirme l’engagement de la Rdc à réussir l’organisation de ces 9 Jeux de la de la francophonie.

Il a dit devant les membres du Gouvernement, des Ambassadeurs et chefs de mission diplomatique accrédités en Rdc, de Madame la Représentante spéciale du Chef de l’État à la Francophonie, du directeur national des 9èmes jeux de la francophonie, et de plusieurs autres personnalités venu assisté au dévoilement de la mascotte de ces 9 Jeux. L’on a par la suite dévoilé le gagnant du concours lancé pour le choix de la mascotte.

 » Placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, cette cérémonie de dévoilement de la mascotte des 9èmes jeux de la francophonie de Kinshasa est pleine de significations à divers titres. Elle confirme la détermination du Chef de l’État, maintes fois exprimée, de voir la République démocratique du Congo, plus grand pays de la Francophonie, par sa population, réussir les 9èmes de Kinshasa prévus ici à la fin du mois de juillet et début août 2023. Kinshasa, je rappelle, de facto la plus grande ville francophone au monde. Cette cérémonie, haute en couleur, rappelle que les processus tant technique qu’organisationnel est bel et bien engagé. Il est en marche. Et pour tout dire, il est en pleine action pour atteindre sa vitesse de croisière, pour atteindre sa matérialisation. Et tout ceci, bien sûr, sous la supervision attentive du Gouvernement de la République. Et donc, je viens confirmer et exprimer, ce jour, l’engagement de notre pays à tenir ces 9èmes jeux de la francophonie. Je puis vous assurer que le gouvernement ne ménage aucun effort. Il met tout en œuvre pour garantir, tant au niveau des infrastructures qu’au niveau organisationnel et culturel devant accueillir les athlètes et les artistes, que ceci se fasse à la hauteur de ce grand rendez-vous de Kinshasa et qui, je n’en doute pas, est voué à entrer dans les annales de la francophonie. Je profite de cette cérémonie pour réitérer notre appel à tous les pays membres de la francophonie de confirmer notre participation. À cet effet, nous gardons bon espoir, parce que, jusqu’à ce jour, 4.350 athlètes et artistes des quatres coins du monde ont déjà confirmé leur participation », a souligné Jean Michel Sama Lukonde.

Pour finir, le premier des warriors a fait un clin d’œil à la mascotte des 9èmes de la Francophonie.

« Cette mascotte « masano ». Et nos félicitations encore à ce gagnant, qui est venu nous proposer ce qui va nous amener dans la communication en attendant et pendant ces jeux de la Francophonie. Plus qu’une symbolique, cette mascotte constitue désormais un vrai personnage. Et je voudrais nous inviter, comme ça l’a été fait par le ministre de la Communication, à en faire la promotion pour garantir cette animation avec tous nos jeunes de l’espace francophone lors de ce grand événement. Tous comme aux 9èmes jeux de la Francophonie, je souhaite bon vent à notre mascotte »(Sama Lukonde).

C’est le jeune Eale bokongo qui a remporté le concours de la mascotte. Ce dernier a reçu des mains du Premier Ministre un chèque de 10.180.000 francs congolais, équivalent de 5000 dollars américains.

Retenez que la ville de Kinshasa, capitale de la Rdc accueille du 28 juillet au 6 août 2023, les 9èmes jeux de la francophonie.

Plus des 4000 jeunes talents sportifs et artistes, issus des 88 États et Gouvernements de la francophonie sont invités à participer à ce plus grand événement sportif et culturel de l’espace  francophone dédié à la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *