Rdc/Économie – Production des batteries électriques : Sama Lukonde oriente la FFI à faire bon usage de ses capitaux frais !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu, vendredi 17 mars courant avec la délégation de Fortescue Future Industries « FFI » conduite par son charmant Andrew Forrest. Au centre de leurs échanges, la production des batteries électriques et de l’hydrogène vert en Rdc.

La Rédaction 

La Fortescue Future Industries « FFI » est une entreprise mondiale d’énergies verte. Très engagée dans la production de l’hydrogène vert sans carbone à base des énergies renouvelables, 100 pourcent. Elle compte développer ses activités en Rdc. Elle a clé à la main des capitaux frais à injecter pour l’exécution des projets.

Noter que le charman  de la FFI, Andrew Forrest a proposé au Chef du Gouvernement un projet rapide devant déboucher à la production des batteries électriques en RDC.

« Nous avons eu une excellente réunion avec son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Nous avons bien sûr parlé du tout grand projet de INGA et rapidement nous avons compris ensemble que nous devons avancer mais aussi nous avons proposé à son Excellence Monsieur le Premier Ministre un projet plus rapide de réhabilitation d’une turbine sur INGA 2 pour être en mesure de transformer ici les matières premières congolaises (le cobalt, le nickel et les autres) pour produire des batteries de la nouvelle génération, a révélé à la presse l’australien Andrew Forrest.

Et de laisser entendre que : »nous sommes effectivement des grands spécialistes de l’hydrogène vert qui est une espèce de stockage d’énergies. C’est aussi comme ça que nous sommes spécialistes des batteries pour véhicules électriques, des batteries qui sont un autre mécanisme de stockage d’énergies. Mais le plus important pour nous, c’est de le faire en Rdc, pour être en mesure de créer des emplois ici et créer de la valeur ajoutée ici en République démocratique du Congo.

Signalons par ailleurs que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde les a donné des directives à suivre. Il a en outre salué à sa juste valeur cette initiative de Fortescue Future Industries.

« Le Premier Ministre nous a reçus, nous sommes très heureux de la réunion que nous avons eu. Il nous a encouragés très sérieusement, il a donné les directives avec lesquelles on va avancer. C’est un homme d’actions, c’est un grand leader, nous sommes contents », a conclu le numéro 1 de FFI, interprété par l’économiste Al Kitenge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *