Rdc/Construction des infrastructures : Sama Lukonde marque de ses empreintes l’histoire du secrétariat général à la primature !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde a lancé, lundi 20 mars courant, les travaux de construction  du nouveau bâtiment du Secrétariat général à la Primature. Ce nouveau bâtiment va abriter notamment les archives du Gouvernement. Cela rentre dans le programme de développement, reconstruction et modernisation des infrastructures.

Les décideurs 

C’était plus qu’urgent de doter le Secrétariat général à la Primature d’un cadre de travail digne de son nom et selon des normes requises pour l’archivage des documents et pour désengorger son bâtiment.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde n’a fait que répondre à la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État, dans son volet réforme et modernisation de l’administration publique. Ce nouveau bâtiment va en effet accorder aux fonctionnaires du Secrétariat général à la Primature un environnement de travail sain et approprié leur permettant d’appuyer efficacement le cabinet du Premier Ministre dans le suivi-évaluation des politiques sectorielles et nationales.

Noter que le secrétaire général à la primature et patron de cette administration a au des cadres et agents de son administration baptisé ce bâtiment « Bâtiment Jean-Michel Sama Lukonde ». C’est l’entreprise Asia Construct SARL qui a gagné ce marché de construction dudit bâtiment. Il lui a déjà été versé les 30 % du montant global du projet, frais nécessaires au lancement des travaux. Ces travaux dureront 6 mois maximum pour un coût de plus de 2 millions USD.

Signalons par ailleurs qu’il s’agit d’un ouvrage dont son plan architectural propose un rez-de-chaussée avec 11 bureaux ; un étage, qui aura 12 bureaux et une salle de réunions ; puis, une cave, qui gardera les archives du Gouvernement. C’est dans cette cave là qu’on aura, une salle de réception, une salle d’attente, un rayonnage, une salle de classement des archives, une salle de numérisation, et une salle de lecture, type bibliothèque et quelques bureaux.

Dans son mot des circonstances, le Secrétaire général à la Primature a sollicité du Premier Ministre Sama Lukonde la même détermination pour le paiement des deux dernières tranches ( 40% de la deuxième tranche et les 30% de la troisième tranche), qui restent pour amener à bon port l’œuvre qui commence ce jour.

Il faut dire que la construction de ce bâtiment était prévue par la Primature dans son plan de passation des marchés de l’exercice 2018, au profit du Secrétariat général à la Primature pour stocker les archives du Gouvernement. Car, avant, faute d’espace convenable, une partie des documents administratifs archivés, était stockée dans des conditions non appropriées, compromettant ainsi leur intégrité au fil des temps.

Jean Michel Sama Lukonde avant de poser la pierre pour lancer les travaux, apprécie la franche collaboration qui existe entre son cabinet et le secrétariat général à la Primature. Il a apprécié en outre le travail des membres du Secrétariat général, qu’il les invite à doubler  d’efforts.

« Je voudrais remercier le secrétariat général de m’avoir impliqué dans ce processus qui va permettre d’avoir d’abord ce bâtiment des archives et par la suite, cette transformation du bâtiment du secrétariat général de la Primature. Je vois ici un chiffre. C’est le chiffre 6. 6 ans que ce processus a pris pour arriver à ce moment. Et 6 mois, le temps qui nous sépare de la réalisation de ce projet. Une salle des archives, c’est la mémoire. La mémoire de la Primature et en quelque sorte, du Gouvernement, pour toute administration. Sans archives, et donc sans mémoire, c’est difficile, non seulement d’apprendre des erreurs du passé, mais de mieux orienter les décisions dans le futur pour garantir l’action gouvernementale telle qu’elle est dictée par la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, exécutée par tout le Gouvernement. Je vous remercie par la même occasion pour tout le travail que vous faites à côté du cabinet du Premier Ministre. À vous mesdames et messieurs les membres du secrétariat général, je vais vous encourager à redoubler d’efforts et de mon côté, sachez que je suis votre voisin. Ma porte est toujours ouverte. Et que j’apprécie la collaboration que nous avons », a déclaré Sama Lukonde.

Il sied de souligner que ce marché avait fait l’objet d’un appel d’offres ouvert et avait obtenu toutes les autorisations requises auprès de la Direction générale du contrôle des marchés publics « DGCMP » jusqu’à l’approbation de son contrat avec la société Asia Construct SARL, gagnante de  l’appel d’offres.

Toutes les étapes ayant été respectées conformément aux textes en vigueur sur la passation des marchés publics en Rdc, il ne restait plus que le paiement de l’avance de démarrage pour lancer les travaux. Mais cette étape a pris 6 ans.

Il a fallu l’arrivée du Premier Ministre Sama Lukonde pour que ce projet soit finalement lancé. C’est à ce titre que le Secrétaire général à la Primature a remercié le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, dont l’intervention personnelle a permis le paiement de cette avance de démarrage qui aboutit, ce jour, au lancement des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *