Rdc/Politique – clôture mois de mars : Sama Lukonde honore les femmes de la primature !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a honoré dans la soirée de jeudi 30 mars courant aux jardins des anciens premiers ministres, les femmes travaillant à la primature (toutes les femmes aussi bien de son cabinet, du secrétariat général et des services rattachés à la primature). Le courage et l’implication de ces femmes de la Primature dans le combat pour une éducation numérique égalitaire et promet ont retenu l’attention de Jean Michel Sama Lukonde. Il a promis de les accompagner.

Béatrice kuyigwa 

Qui commence bien, fini bien dit – on. Une vraie communion du chef d’avec ses collaborateurs à été observé à la primature dans le cadre de la clôture des activités dédiée à la célébration des droits des femmes.

C’est le Directeur de Cabinet et ses adjoints, des conseillers et du Secrétaire Général du Secrétariat général de la Primature qui ont organisé cette grande messe.

Dans une ambiance festive, la conseillère en Genre au Cabinet du Premier Ministre, Madame Lila, et la Coordonnatrice de la Cellule Genre de la Primature, Madame Sika Bernadette, ont tour à tour salué l’engagement du Chef du Gouvernement dans la lutte pour l’égalité des hommes et des femmes et pour la prise en compte de l’aspect genre dans la composition non seulement de l’équipe gouvernementale mais aussi de son propre Cabinet. Pour ces femmes, le Premier Ministre constitue le bras droit du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est reconnu Champion de la masculinité positive, car il ne ménage aucun effort pour matérialiser sa vision en ce qui concerne la question du respect des droits des femmes au sein des institutions publiques.

Dans son mot de circonstances, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive qui ne ménage aucun effort pour l’application de l’article 14 de la constitution qui consacre les principes de la parité homme-femme.

Célébré au monde sous le thème : Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes, la journée internationale des droits de la femme, pour l’année 2023, a été commémorée en République Démocratique du Congo, sous le thème « éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en République Démocratique du Congo ».

A travers son speech, Jean-Michel Sama Lukonde s’est montré attentif aux problèmes de la femme dans la société. Il n’a pas non plus manqué de rendre hommage aux femmes de son Gouvernement, à qui il invite à redoubler d’effort dans leur travail quotidien pour relever les nombreux défis auxquels le pays fait face, en cette période cruciale au cours de laquelle les femmes sont victimes des actes de la guerre surtout dans la partie Est du pays suite à l’agression Rwandaise.

Le Premier Ministre a par ailleurs salué la tenue d’un important atelier à l’intention des femmes de la Primature, atelier cadrant avec le thème de l’année, notamment l’éducation numérique égalitaire.

« Je voudrais en suite, pour ce qui est du personnel de mon cabinet ainsi que du personnel du secrétariat général de la Primature et des services rattachés, mentionner que j’ai personnellement encouragé la tenue de l’atelier de réflexion autour de la thématique spécifique éducation numérique, égalitaire et son impact dans le processus de paix en République Démocratique du Congo, atelier tenue du 28 au 29 mars 2023 à l’immeuble du gouvernement. Je salue à cet effet, l’assiduité avec laquelle vous avez pris part à ces assises et la pertinence des matières qui ont été abordées. Je vous félicite pour cette initiative et vous rassure de mon accompagnement dans la matérialisation des recommandations pour la feuille de route que vous m’avez proposée à l’issue de ces assises pour le développement du numérique et l’autonomisation des femmes et des filles », a dit le Chef du Gouvernement devant plus de 250 femmes de son cabinet, du Secrétariat général de la Primature et des services rattachés à la Primature.

Il a en outre invité les femmes à redoubler d’effort dans leur travail de tous les jours pour relever les nombreux défis auxquels le pays fait face, en cette période cruciale au cours de laquelle les filles et les femmes sont victimes des actes de la guerre surtout dans la partie Est du pays à cause de l’agression barbare perpétrée par le Rwanda sous couvert du M23.

Signalons que cette importante activité a été sanctionnée par un échange des cadeaux entre le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et les femmes de la Primature. La soirée s’est terminée  autour  d’un cocktail offert aux femmes. Elle a été agrémentée par un orchestre des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *