Rdc/Entrepreneuriat : Sama Lukonde tire les rideaux de la 4e édition du Level Up by Makutano !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a tiré, samedi 01 Avril courant, les rideaux de la 4ème édition du Level Up by Makutano. Un vrai forum de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Julien Ntabaza  

C’est dans le cadre de booster l’entrepreneuriat des jeunes ( Une des priorités de l’action du gouvernement) que le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a personnellement accepté de communier avec les jeunes femmes entrepreneures dans le cadre de la 4ème édition du Level Up By Makutano. Un premier forum business panafricain dédié aux femmes et jeunes entrepreneurs. Les travaux de cette 4e édition ont tourné  au tour de la thématique: « Entrepreneuriat féminin, ensemble cassons les codes ». Une manière pour les organisateurs de Makutano de clôturer le mois de la femme.

Notez que Jean Michel Sama Lukonde a été soumis a un jeu de questions-réponses à bâton rompu au cours duquel il a répondu utilement à toutes les préoccupations soulevées par les jeunes femmes présentes sur les facilitations et les mesures incitatives du Gouvernement pour favoriser l’entrepreneuriat des jeunes et plus particulièrement féminin.

Dans son intervention, le warrior en chef a, par exemple, évoqué l’augmentation historique du quota des femmes, qui était de 27% dans le Gouvernement Sama 1 et est de 30% dans le Gouvernement Sama 2 conformément au plaidoyer de la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi. L’objectif étant d’avancer progressivement vers la parité, qui est une obligation constitutionnelle, a reconnu le Premier Ministre. Qui plus est, il a reconnu l’existence de grandes valeurs féminines au sein de la société. Et cela, même si le chef du Gouvernement a exhorté les femmes à plus d’engagement politique.

Le Premier Ministre a en outre cité à titre indicatif plusieurs mesures mises en place par le Gouvernement sous son leadership, eu égard à la volonté du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de favoriser l’entrepreneuriat des jeunes.

Il s’agit en effet de la majoration du quota des secteurs productifs comme le secteur agricole dans le budget de l’État, de la mise sur pied d’un guichet unique de création d’entreprise, de l’instruction donnée au ministère du Commerce extérieur de contrôler l’importation des articles également produits localement. Une question de patriotisme et de souveraineté dans la consommation des biens et services ainsi que la création du ministère du Numérique au sein du gouvernement.

Pour joindre l’utile à l’agréable, sous la bénédiction du Premier Ministre, 8 jeunes femmes entrepreneures lauréates du Prix level up de Makutano ont reçu des récompenses pour booster leurs entreprises.

Au lieu de 500 USD initialement prévus par les organisateurs, la présence du Premier Ministre à cette cérémonie a ramené la cagnotte à 10 mille USD pour la première élue, 7 mille pour la deuxième, et 5 mille pour la 3eme. Les 5 autres participantes ont reçu une enveloppe de 1000 USD chacune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *