Reconstruction & réhabilitation des infrastructures : Fatshi multiplie des efforts pour le développement et la modernisation des universités de la Rdc !

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, mercredi 03 mai courant, des Homes des étudiants de l’université pédagogique de Kinshasa « UPN » et de nouveaux bâtiments.

Les décideurs  

Il s’est observé une ambiance bon enfant sous un soleil brillant à plus de 36 degré celsius au tour de l’inauguration des Homes des étudiants et d’autres nouveaux bâtiments.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé sur le site de l’UPN dans les après midi où d’une part le corps académique, enseignants, étudiants et d’autres part les militants des partis politiques….venu assisté à cette séance d’inauguration de ces ouvrages.

En effet, ce sont des nouveaux Homes des étudiants et des anciens Homes réhabilités. Cela rentre dans le cadre dans vision du président de la République d’améliorer les conditions de vie de sa population  notamment des étudiants sur des campus universitaires.

Il faut dire que cette manifestation a été rythmée par une série de prises de parole avant la visite proprement dite de ces ouvrages par le Chef de l’État accompagné de plusieurs personnalités politico-académique.

A en croire la Rectrice de l’UPN, Anastasie Masanga, ces ouvrages traduisent la volonté, mais aussi, l’humanisme du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a ainsi honorer sa promesse faite, le 6 décembre 2020, à une délégation de professeurs de l’UPN reçus en audience à la Cité de l’Union Africaine.

« Chose promise, chose faite », a déclaré Anastasie Masanga.

Elle a en outre loué la qualité de l’ouvrage effectuée par l’entreprise Africa solution ainsi que la transformation à pas de géant que subit, depuis lors, cet alma mater au grand enchantement de la communauté estudiantine.

Dans son intervention le délégué des étudiants a, au nom de ses pairs, exprimé toute la gratitude de la communauté estudiantine envers le Chef de l’État dont l’acte ainsi posé restera gravé dans les annales de l’UPN.

Pour le Ministre de l’ESU, Mohindo Nzangi, les nouveaux bâtiments s’intègrent dans un vaste programme de construction et de réhabilitation des établissements d’enseignement supérieur et universitaire.

Il a également souligné que cela confirme la vision du Chef de l’État qui oeuvre pour la modernisation des établissements d’enseignement supérieur pour les rendre compétitifs et en conformité avec les standards internationaux.

Quant aux professeurs, le ministre les a rassurés sur la prise en compte par le Chef de l’État de leurs revendications et de la mise en œuvre de solutions idoines pour répondre rapidement à leurs besoins.

Noter que des infrastructures inaugurées ce jour, il s’agit concrètement de deux Homes pour garçons, l’un à six étages avec rez-de chaussée et doté de 70 chambres et l’autre de 3 étages disposant de 50 chambres.

Quant aux Homes des filles, il est en cours de rénovation. Ce qui, à terme, pourra décongestionner ce campus universitaire qui accueille près de 20.000 étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *