Société : Mireille Masangu Bibi Muloko et Bruno Lemarquis passent au peigne fin l’agenda des N.U sur la paix en Rdc !

La ministre du genre, famille et enfants, Mireille de la République démocratique du Congo, Masangu Bibi Muloko, s’est entretenu, vendredi 05 mai courant avec le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire des Nations-Unies en Rdc, Bruno Lemarquis. Leurs échanges ont tourné autour de plusieurs dossiers dont l’Agenda paix et sécurité des Nations-Unies en faveur de la RDC, la problématique de la participation efficace de la femme au processus politique et des questions liées aux violences sexuelles faites aux femmes, dans le contexte des conflits, au pays.

B.K 

Ces deux personnalités ont en effet fait le tour d’horizon des questions liées aux problèmes des femmes, de paix et de sécurité, et sur les questions de la participation de la femme au processus politique et participation des femmes aux élections entant que candidates.

Elles estiment que la femme a un rôle déterminant à jouer dans l’économie de ce pays.

Elles ont en outre abordé la question des violences sexuelles dans le contexte des conflits, particulièrement la situation des déplacés, y compris autour de Goma où il y a beaucoup de préoccupations autour des violences sexuelles, de la situation humanitaire encours et de la situation de protection des civils.

Les différents projets de Bruno Lemarquis ont attiré l’attention de Mireille Masangu Bibi Muloko. Ce dernier a apprécié la collaboration sereine entre son ministère et les différents systèmes des Nations-Unies, à travers l’ONU-Femmes, UNICEF et PNUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *