Rdc/Construction & développement : Sama Lukonde inspecte les travaux du chantier « Centre financier de Kinshasa » !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a visité, samedi 06 mai courant, le chantier du centre financier de Kinshasa en plein construction. Il affiche une satisfaction dans l’évolution des travaux 7 mois après.

Benjamin mugisho  

Ce sont en effet d’imposantes bâtisses érigées destinées à abriter le Centre financier de Kinshasa, le centre de congrès de Kinshasa et un hôtel au bénéfice des ministères des Finances et du Budget ainsi que leurs services connexes.

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde constate une vitesse impressionnante de l’évolution des travaux 7 mois après leur début. Il sort de cette visite satisfait et félicite, à ce stade, les entreprises turques Milvest grup et Miller Holding qui exécutent les travaux.

Noter que la descente de Jean Michel Sama Lukonde sur le site rentre dans le cadre de suivi des travaux. Ces travaux avaient été, en son temps, inaugurés par le Président Félix Tshisekedi. Ce dernier était venu au moment où le projet voyait le jour.  La visite de Sama Lukonde n’est qu’une suite logique pour suivre de très près l’évolution des travaux de ce centre financier à Gombe.

« Je découvre que 7 mois après le début des travaux, il y a une vitesse assez impressionnante sur l’évolution des travaux. Surtout, je suis content en pensant à tout ce que ce centre financier va connecter. Nous aurons un centre de congrès, un hôtel qui pourra accueillir tous ces congressistes qui viendront. Et nous aurons les autres services rattachés, qui seront directement interconnectés à travers ce centre et permettre finalement d’avoir plusieurs opérations en un seul endroit. Et les deux services financiers du Gouvernement notamment le ministère du Budget et celui des Finances. Aujourd’hui, je suis satisfait de voir le niveau d’avancement des travaux. Et, j’espère, comme cela a été annoncé, qu’on puisse les avoir à la fin de cette année. A côté de celui-ci, il y a bien sûr, d’autres projets, notamment l’Office des Routes qui va venir pour l’amélioration et l’embellissement du Palais de Justice, qui pourra aussi être intégré. Ce sont des travaux à encourager. Je félicite ce qui est fait à ce stade et qui devrait être pris un peu comme modèle, comme centre pilote et nous servir pour d’autres infrastructures de la même envergure. Parce que le pays en a vraiment besoin. C’est cela l’impression que j’ai. Je vais certainement revenir dès que j’en aurai l’occasion pour vraiment m’assurer, avec les ministres des Finances, du Budget, de l’Aménagement du territoire et des ITPR, qui suivent ces travaux au quotidien, que nous puissions atteindre l’objectif dans le temps qui nous a été imparti et cela à la satisfaction de Son Excellence Monsieur le président de la République », a affirmé Jean Michel Sama Lukonde.

Signalons par ailleurs que le  Premier Ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde a associé dans cette visite l’ambassadeur turc en Rdc et de plusieurs membres du Gouvernement concernés par ce projet. Il s’agit des Ministres des Finances, du Budget, des ITPR, de l’Aménagement du territoire, de la Communication et Médias, des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, la Vice-ministre des Finances et le vice-ministre du Budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *