Afrique/Sous région de GL – Sommet de Windhoek : Fatshi, l’espoir de la restauration de la paix en Rdc !

Le Président de la République démocratique du Congo et Président en exercice de la SADC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a participé, lundi 08 mai courant au sommet de la troïka des chefs d’états à Windhoek en Namibie. Les travaux de ce sommet consacré principalement à la restauration de la paix dans la partie Est de notre pays a levé des grandes options .

Julien Ntabaza 

C’est un tournant décisif que les chefs d’états des pays membres signent par une prise de position ferme.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères congolais, Christophe Lutundula Apala pene Apala laisse entendre que la grande annonce se trouve dans le communiqué final de ce sommet des chefs d’État de la Sadc.

Noter que le sommet a approuvé le déploiement de la Force de la SADC dans le cadre de la force en attente de la Sadc comme pour soutenir la Rdc afin de restaurer la paix et la sécurité à l’Est.

« Donc, c’est clair que la Sadc s’engage militairement sur le terrain et va déployer incessamment une force. La Sadc a recommandé que la Rdc réunisse toutes les conditions requises pour un sommet de coordination de tous les intervenants et tous les acteurs internationaux sur le terrain afin d’arriver à une action efficace et harmonisée », a déclaré Christophe Lutundula Apala pene Apala.

Signalons que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a porté que toujours ce que sa population souhaitait pour en finir une fois pour toute avec cette fameuse agression.

Cette solution verra donc les forces de la Sadc jouer un rôle prépondérant dans la restauration d’une paix définitive en faisant respecter le principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières de chaque pays et ce, conformément aux chartes et traités internationaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *