Afrique/ Sous région GL – Présidence Sadc : Fatshi satisfait du travail qu’abatte le personnel !

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a, en sa qualité du président de la communauté de développement de l’Afrique Australe « SADC », eu, mercredi 10 mai, une journée d’intenses activités au quartier général de cette institution situé au cœur de la ville de Gaborones.

Julien Ntabaza 

C’est sous la coordination du Secrétaire Exécutif de cette institution, le Botswanais Elias M. Magosi et son adjointe chargée de l’intégration régionale, la congolaise Angele Makombo ainsi que le personnel du siège que le président Félix Tshisekedi a fait le tour de propriétaire de cet imposant siège.

Le président en exercice de la Sadc Félix s’est entretenu en outre avec le personnel du secrétariat exécutif recrutés au sein de 16 pays membres . Ce, juste après la réunion de travail qu’il a eu avec l’équipe de direction.

Il s’agit là d’un exercice traditionnel pour tout président en exercice de la sadc de se rendre compte du travail qu’effectue ce personnel en faveur de la sous-région.

A en croire le président congolais Félix Tshisekedi, le personnel de la SACD fait montre du professionnalisme doublée d’un dévouement et l’engagement de servir la Sadc.

Noter que la SACD fut crée en 1980 par 9 chefs d’Etats dont Julius Nyerere et Kethumile Masire. Elle compte à ce jour aujourd’hui 16 pays dont la Rdc.

La sadc est l’une des organisations sous-régionales qui a réussi l’intégration régionale de ses membres .

La paix, la stabilité et la prospérité caractérisent leurs états membres .

C’est finalement en 1998 sous le président Laurent Désire Kabila que la Rdc a adhèré à la Sadc, un choix motivé par des raisons géographiques, historiques et économiques.

Signalons que c’est à l’occasion du 42e sommet des Chefs d’Etats de l’institution en août 2022 que le
président Félix Tshisekedi avait été désigné par ses pairs à la présidence tournante de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *