Mireille Masangu Bibi Muloko fait le plaidoyer du GFE de la Rdc auprès des partenaires financiers mondiaux !

La Ministre du Genre de la République démocratique du Congo, Mireille Masangu Bibi Muloko effectue une mission en Belgique. C’est une mission officielle qui rentre dans le cadre de la relance des activités du genre, famille et enfants de la Rdc. Elle a plaidé lors d’une réunion avec des partenaires, d’un financement pouvant aider l’organisation effective des activités sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme en Rdc.

Béatrice kuyigwa 

C’est la toute première mission à l’étranger que la ministre Mireille Masangu Bibi Muloko entame. Le soucis étant s’exécuter et de réussir la gestion de ce ministère à travers une feuille de route comme boussole qui dresse de grandes et programme d’activités à suivre.

Elle s’est envolé en début de cette semaine finissant pour Belgique après avoir pris soins de tous les détails de la situation de ce ministère. Elle a intensifié des travaux avec les bailleurs de fonds et les partenaires de ce ministère, pour un accompagnement financier planifié des activités sur l’égalité des sexes et l’autonomisation de la femme, en République Démocratique du Congo.

Cette démarche se conforme à son plan d’action et agenda présentés et défendus lors de sa prise officielle des fonctions à la tête de ce ministère.

Noter que le ministère du Genre a beaucoup de défis à relever et qu’il faut de fonds conséquents pour répondre aux besoins multiples que présentent les femmes et jeunes filles non seulement dans la lutte pour égalité des sexes en Rdc mais aussi dans l’accompagnement financier de leurs activités.

En sa qualité de femme d’impact et d’avocat du Genre, elle connait très bien les grandes difficultés des femmes, des jeunes filles et du Genre en général, Mireille Masangu Bibi Muloko conjugue des efforts nécessaires pour proposer des grandes réformes dans ce domaine, ce dans cette logique, après avoir mené des actions au pays, elle a décidé d’élargir ses plaidoyers à l’étranger pour des résultats palpables.

Signalons par ailleurs que  c’est sur invitation de la Ministre belge de la coopération au développement et de la politique des grandes villes Caroline Gennez, Mireille Masangu Bibi Muloko est allé participer à la 4 ème édition de la table ronde des principaux partenaires de financement d’ONU Femmes, qui se tient à Bruxelles, du 10 au 11 mai.

Elle va très vite retourner au pays pour la célébration de la journée internationale de la famille, le 15 mai, avant de s’envoler dans d’autres coins du monde, dans le cadre de plaidoyers en faveur de la femme et la jeune fille congolaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *