Rdc/Province – Drame de Kalehe : Sama Lukonde descent à Kalehe en mission de réconfort !

Le Premier Ministre de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour apporter le réconfort du gouvernement aux sinistrés de Kalehe.

Béatrice Kuyigwa 

Le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde conduit une mission humanitaire mixte, Gouvernement-parlement, voulue par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour apporter des solutions sociales et sanitaires à la population de cette partie du territoire national, victime des inondations.

Un accent sera mis sur les infrastructures. L’OVD et le génie militaire sont mis en contribution pour accélérer le processus de réouverture de la RN2.

A sa descente d’avion, il a été accueilli par les autorités locales avec en tête, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.

Le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde laisse entendre :  » Je suis venu ici, sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Comme vous le savez, nous avons connu, dans la zone, un sinistre, au-delà de la situation d’insécurité que nous vivons ici, dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et même, un peu, du Sud-Kivu. Cette situation de sinistre que nous avons connu à Kalehe avait sollicité du gouvernement que nous puissions avoir une première mission humanitaire et d’évaluation. Aujourd’hui, on se rend compte que nous avons connu 500 morts et plus de 5000 déplacés. C’était important qu’après avoir déclaré la zone « zone sinistre », nous venions apporter des solutions dans le domaine social d’abord. Ensuite, dans le domaine sanitaire. Dans le domaine social, ce sont tous les ustensiles vivres et non vivres. Comme il y a toujours un appui sanitaire à apporter en termes de médicaments. Et donc, nous avons voulu aussi apporter des solutions de ce côté-là. Nous savions qu’il y avait une sollicitation du point de vue des infrastructures. Nous voulons apporter notre appui à l’OVD pour s’assurer de la réouverture de la RN2. Je suis accompagné d’une forte délégation des membres du gouvernement qui va aussi aborder les autres aspects selon les demandes qui seront abordées. Nous allons aussi avoir l’implication du ministère de la Défense, notamment avec l’armée du point de vue du génie militaire. Et même du point de vue médical, ils sauront nous venir en appui. Et bien sûr comme nous sommes dans la zone Est, particulièrement au Nord-Kivu, avec la situation sécuritaire que nous vivons, nous aurons l’occasion avec les autorités locales, notamment le gouverneur militaire, ici au Nord-Kivu et même probablement en Ituri, de faire le point de la situation sécuritaire et de donner quelques indications par rapport aux attentes de la population. Voilà un peu le but de cette visite avec cette délégation constituée de plusieurs membres du gouvernement, notamment le ministre d’État en charge du Développement rural, le ministre de l’Industrie, la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, le ministre d’État en charge du Budget, et le ministre des Finances. Mais nous avons aussi voulu être avec une autre institution qui est l’Assemblée nationale, qui bien sûr tous les jours nous donne des recommandations. Nous sommes venus ici avec le 2ème Vice-président de l’Assemblée nationale qui est d’ailleurs de Kalehe pour effectuer avec lui cette mission. Donc, c’est une mission mixte. Nous allons travailler, pas seulement au niveau du gouvernement, mais aussi avec l’appui du parlement, notamment avec les députés nationaux, ayant à la tête leur 2ème Vice-président, mais aussi les Sénateurs que nous allons trouver ici sur place pour aborder les différentes questions ».

Le Premier Ministre, Jean-Michel devra en outre se rendre sur place à Kalehe pour apporter un soulagement à cette population.

Signalons que les villages Nyamukubi et Bushushu, dans le territoire de Kalehe ont été victimes, le 04 mai dernier, des inondations qui ont tout ravagé causant 500 morts et plus de 5000 déplacés. Le Premier Ministre arrive donc pour apporter le réconfort à cette population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *