Monde/Coopération Sino-congolaise : Fatshi, toute une stratégie de développement à la base !

Le Président Félix Tshisekedi a été accueilli avec tous les honneurs, vendredi 26 mai, sur l’esplanade du grand Palais du peuple de Beijing par son hôte, le Président Xi Jinping de la République populaire de Chine. Ils ont discuté d’un nouveau partenariat entre la Rdc et la Chine.

Julien Ntabaza 

Hymnes nationaux, 21 coups de canons, fanfare, défilé militaire et salutations des enfants, tout a été mis en place pour rendre cet accueil somptueux et digne de la qualité exceptionnelle des relations bilatérales entre le Congo et la Chine.

Les deux présidents ont eu des mots profonds pour qualifier l’état des bonnes relations bilatérales Chine – Rdc.

Dans son discours d’introduction de la séance de travail bilatérale, le Président Xi Jinping a souligné sa volonté de consolider une coopération pragmatique avec la Rdc. Il a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership national et régional pour consolider la paix, le développement et la stabilité en Afrique et en Rdc en particulier.

La Chine va en effet débloquer une aide d’urgence de 1 million de dollars pour secourir les populations sinistrées de Kalehe, victimes des pluies diluviennes.

Enfin, le Président Xi Jinping a exprimé sa volonté de faire évoluer la coopération bilatérale.

« Je suis d’avis qu’il faut créer plus d’opportunités entre nos pays et faire évoluer les relations bilatérales vers un partenariat global stratégique », a déclaré le Président chinois.

Dans son speech, le Président Tshisekedi a remercié son hôte pour l’accueil chaleureux du peuple et des autorités chinoises offert à lui, son épouse et la délégation congolaise.

Le Président Félix Tshisekedi a salué les grandes réalisations accomplies par la Chine durant les dix dernières années notamment sous le leadership du Président Xi Jinping.

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a souhaité que les deux pays franchissent une étape nouvelle dans le partenariat qui les unis au profit de leurs peuples respectifs tout en saluant les valeurs communes aux deux pays.

« J’apprécie l’histoire de la Chine et son combat mené pour défendre sa souveraineté tout comme le Congo et la tradition de non ingérence de la Chine est également une valeur partagée « , a dit le Président Félix Tshisekedi.

Signature de 4 Mémorandums de Coopération bilatérale 

Après l’accueil majestueux et la séance de travail approfondie, cette rencontre historique placée sous le signe du pragmatisme a été suivie d’une cérémonie de signatures de plusieurs protocoles d’entente établis dans différents domaines.

Voici la liste des protocoles d’entente signés  vendredi 26 mai lors d’une cérémonie présidée par les deux chefs d’État, Xi Jinping et Félix Tshisekedi :

1/ Mémorandum d’entente sur l’investissement et l’exploitation écologique des ressources naturelles ;
2/ Mémorandum d’entente sur l’échange et la coopération en matière d’information ;
3/ Mémorandum d’entente sur la coopération dans le développement de l’économie numérique ;
5/ Mémorandum d’entente sur la promotion du développement d’une croissance verte ;
6/ Accord de coopération entre les deux chaînes nationales de télévision, la CGTN et la RTNC.

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et sa délégation ont aussi pris part au dîner offert en leur honneur par le Président chinois ce vendredi soir.
Ce samedi, le Chef de l’État sera en visite à Shanghaï pour des rencontres à caractère économique dans cette deuxième ville chinoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *