Monde/Coopération Sino-congolaise – Guerre d’agression à la Rdc : Fatshi compte sur le soutien de la Chine !

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a sollicité, vendredi 26 mai à Pékin, le concours de la Chine aux Nations-Unies pour obtenir des sanctions contre le Rwanda qui agresse son pays à travers le mouvement terroriste M23.

Julien Ntabaza 

Le président Félix Tshisekedi a ouvertement et officiellement formulé à l’Assemblée nationale chinoise, au troisième jour de sa visite d’Etat en Chine ses vœux de voir la République populaire de Chine en tant que membre permanent du conseil de sécurité de l’organisation des nations unies « ONU » de venir en aide à la Rdc pour sanctionner le Rwanda.

« Nous sommes préoccupés et handicapés par la guerre qui nous est imposée par notre voisin le Rwanda », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Et d’ajouter que « cette guerre doit prendre fin par toutes les voies ».

Noter que la Rdc veut obtenir l’appui de la Chine, en sa qualité de membre permanent du Conseil de sécurité, pour « terminer la guerre sans condition et obtenir des sanctions contre les agresseurs ».  Il faut signaler que la Chine a toujours voté favorablement pour la Rdc dans ses différentes offensives diplomatiques aux Nations-Unies.

Pour sa part le président de l’Assemblée nationale chinoise, Zhao Leji, a souhaité que les prochaines élections en Rdc connaissent un succès en vue de consolider les succès remarquables enregistrés dans le pays.

C’est depuis mercredi dernier que le président de la Rdc séjourne en Chine pour redynamiser les relations bilatérales entre les deux pays. Le Chef de l’Etat s’emploie à renforcer le partenariat avec la Chine pour le meilleur intérêt de deux peuples.
Le vendredi 26 mai, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un entretien avec le Premier Ministre chinois, Li Qiang. Puis en fin de journée, il a rencontré son homologue le Président Xi Jinping. Les deux chefs d’État ont présidé une cérémonie de signature de plusieurs accords d’entente entre la Rdc et la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *