Afrique/Sous région GL – Sommet de Luanda : Fatshi, un engagement manifeste de mettre fin à l’insécurité à l’est de la Rdc !

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, samedi 03 mai à Luanda, en Angola, au 10ème sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur la région des grands lacs « CIRGL ». Ce 10è sommet analysait la situation sécuritaire dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et au Soudan.

Julien Ntabaza 

Dans son allocution d’ouverture, le Président  angolais et médiateur désigné pour faire baisser la tension entre la RDC et le Rwanda, a indiqué que la rencontre de ce jour devrait permettre de faire le point sur les processus de Luanda et de Nairobi.

Le président João Lourenço a annoncé la tenue, dans les prochains jours à Luanda, d’une réunion quadripartite entre la CIRGL, la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), et l’Union Africaine (UA) qui en assurera la coordination.

Cette initiative a été saluée par le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, dans son allocution.

Joao Lourenço et Moussa Faki se sont dits par ailleurs préoccupés par la détérioration de la situation à Khartoum.

Les Chefs d’Etat et leurs représentants présents à Luanda poursuivent leurs travaux à huis clos avant de produire un communiqué final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *